Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Spray nettoyant multi-usage

Spray nettoyant multi-usage

 

Avoir une bonne hygiène, c’est bien. Faire attention à l’eau que l’on boit, à la qualité de son alimentation, avoir une activité physique permet de conserver une bonne santé.

Mais il existe un domaine auquel nous ne pensons pas toujours, ou qui nous dépasse un peu,  lorsque nous décidons de prendre notre santé en main : les produits ménagers.

 

 

On les utilise tous les jours, même plusieurs fois par jour. Et tout comme avec les cosmétiques que nous utilisons, la peau absorbe ce que contiennent les produits ménagers sans compter les composés volatiles que nous inhalons.

 

 

Liquide vaisselle, produits ménagers spécial cuisine, produits pour décaper le four, produits ménagers spécial salle de bain, crème à récurer les toilettes, produits ménager pour le sol, les produits lave-vitre, l’eau de javel, lessives, assouplissants … Voici en moyenne les produits ménagers que nous possédons tous chez nous. Regardez sous votre évier, ou dans le placard où vous rangez tous ces produits et comptez-les. Vous serez impressionnés tout d’abord par leur nombre.

 

 

Mais avez-vous déjà pensé à lire les étiquettes des composants?

 

 

Les produits ménagers sont une des sources de pollution majeur de notre environnement. Le danger des composants de nos produits ménagers du commerce est indéniable. Par l’air que nous respirons, par absorption de la peau, nous pouvons nous intoxiquer alors que nous mettons tout en œuvre dans notre vie pour être en bonne santé.

 

 

D’une part, il n’est pas nécessaire de posséder autant de produits ménager, on peut très bien se débrouiller avec très peu et avoir un intérieur propre et sain.

 

 

Si vous avez déjà optez pour la lessive faite maison, le vinaigre comme assouplissant, vous diminuez déjà les potentiels risques d’allergies, de perturbateurs endocriniens liés à l’utilisation de lessive classique, du commerce.

 

 

Le vinaigre est un des produits à toujours avoir chez soi. En effet, il peut remplacer un bon nombre des produits ménagers industriels. Il peut être utilisé pour nettoyer la cuisine, la salle de bain, les toilettes,  remplacer les lingettes nettoyantes (hautement polluantes et toxiques), …

 

 

Avec ma compagne,  nous utilisons un spray fait-maison qui nous sert dans différentes pièces pour entretenir, nettoyer, faire briller de manière naturelle. On peut réaliser plusieurs sprays, à disposer dans les pièces où il y en aura besoin, pour avoir toujours un spray à portée de main. (Plus d’excuse pour éviter la corvée de ménage!)

 

Ce spray est un nettoyant très efficace, très peu coûteux et sans danger pour l’environnement ou l’être humain.

Un spray efficace et naturel

 

 

La recette :

 

 

Versez le bicarbonate dans le spray avec un peu de vinaigre. Ne remplissez pas tout le spray d’un coup au risque de voir votre mélange déborder. Attendez un peu que le bicarbonate ne fasse plus trop de bulles pour remplir avec le reste de vinaigre.

 

Ajoutez les huiles essentielles.

 

Fermez.

 

C’est prêt, nettoyez!

 

 

– Le vinaigre est efficace contre le tartre, le calcaire, les mauvaises odeurs. Non toxique il est un excellent désinfectant et assouplissant.

 

– Le bicarbonate de soude est tout comme le vinaigre un excellent détartrant, désinfectant et désodorisant. L’avantage dans ce spray réside dans leur action combinée qui permet une action plus efficace.

 

– L’huile essentielle d’arbre à thé parfume agréablement, mais est également antivirale, antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antiparasitaire,…

 

– L’huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne, antivirale, …

 

– L’huile essentielle de lavandin vient compléter la synergie aromatique, mais est aussi antibactérienne, et repousse les insectes.

 

 

Voici un spray peu coûteux, et efficace qui remplacera efficacement beaucoup de produits ménagers trop dangereux et corrosif pour la peau. Qui plus est, il laisse un agréable parfum entièrement naturel juste après le nettoyage.

 

 

Vous allez adorer faire du ménage!

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

3 Commentaires

  1. gautier christine's Gravatar gautier christine
    juin 10, 2014    

    Moi je faisait juste moitié eau moitié vinaigre blanc , j’ avais vue une émission à la télé c’ était un directeur d’ hôtel qui disait qu’il faisait faire le ménage avec ce mélange car son hôtel était que pour les personnes allergiques et il était situé au plus haut sommet .Depuis je fait tous à la maison mais maintenant que j’ ai lue votre préparation et pourquoi mettre telle où telle huille essentielle , je comprend mieux et je m’ en servirai ….merci

  2. gautier christine's Gravatar gautier christine
    juin 10, 2014    

    Je connaissais juste moitié eau moitié vinaigre blanc ,pour les allergies maintenant je ferais le votre …merci

  3. siemeni happi's Gravatar siemeni happi
    mars 17, 2015    

    une publication très utile pour le quotidien et pour ménager l’environnement et la santé de l’humain. je pense qu’effectivement il n y a plus d’excuse d’utiliser les produits polluants. cette recette est simple à réaliser quand les ingrédients sont réunis. L’huile essentielle de lavandin et l’huile essentielle de citron un choix judicieux au vu de leurs propriétés décrites dans la publication. merci pour cette belle publication pleine d’enseignements..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx