Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Pourquoi choisir la coupe menstruelle?

Pourquoi choisir la coupe mentruelle?

Véritable révolution dans le vie d’une femme, l’utilisation de la coupe menstruelle possède de nombreux avantages.

 

Impossible de ne pas en entendre parler ces derniers temps, elle est sur tous les réseaux sociaux, faisant de plus en plus d’adeptes.

 

Mais pourquoi tant d’engouement pour une petite coupe qui semble représenter le Graal pour vous mesdames?

 

Tour d’horizon : le tampon

Une femme sera réglée environ 5 jours par mois pendant 38 ans. Et durant ces jours de menstrues, aucun autre choix ne s’offrait apparemment aux femmes comme protections périodiques que les tampons et les serviettes hygiéniques. Or, les tampons et serviettes hygiéniques de grandes surfaces, représente un réel danger pour la santé.

 

Sur aucune boîte de protections, on ne peut lire la composition de ce que la  femme va utiliser de manière prolongée et cela au niveau d’une partie de son anatomie extrêmement poreuse, et où les muqueuses sont très absorbantes. Personne ne connait exactement ce que contient un tampon. Tout juste savons-nous  – et c’est déjà suffisant –  que les tampons actuels sont constitués principalement de viscose et d’un peu de coton. La viscose est un textile artificiel que l’on utilise dans les vêtements, ou dans le tissu tapissant l’intérieur des pneus. Le coton, qui n’est pas bio, est donc cultivé d’une manière conventionnelle, c’est-à-dire avec de nombreux pesticides, dont 7 au passage sont reconnus pour être cancérigènes. Bien sûr, pour être commercialisé et vendu comme produit médical, ce produit se doit de paraître bien propre et bien net. Il est donc blanchi au chlore! Sur cette protection périodique, on rajoute même du parfum, comme si les pesticides utilisés dans la fabrication du coton, le chlore pour le blanchissement ne suffisaient pas à empoisonner chaque mois le corps de la femme.

 

Ainsi, chaque mois la femme recevra son lot de perturbateurs endocriniens, avec toutes les fâcheuses conséquences sur la santé qui s’y rapportent (action sur l’équilibre hormonal du corps perturbant de nombreuses fonction telles la croissance, le développement, le comportement, l’humeur, le sommeil, la circulation sanguine, les fonctions sexuelles et reproductrices, …).

 

Le tampon placé dans la paroi vaginale a un énorme pouvoir absorbant, mais ne fait pas la distinction entre les règles, et l’humidification naturelle. Il absorbe tout, sans distinction, créant chez beaucoup de femme de nombreux inconforts.

 

Et en plus d’assécher la paroi vaginale, il doit être changé toutes les 3 à 4 heures, en cas de règles normales, plus si les règles sont abondantes.  Que ce soit les tampons ou les serviettes hygiéniques de la grande distribution, le sang est au contact de l’air, et s’oxyde, créant alors de mauvaises odeurs.

Pourquoi choisir la coupe mentruelle?

 

 

La coupe menstruelle : une renaissance pour les femmes

Face à tout cela, les avantages de la coupe menstruelle sont nombreux.

Sur sa vie entière, une femme n’aura besoin que de 3 à 4 coupes, ces dernières ayant une durée moyenne de vie de 10 années. Elles sont en silicone, lavables et réutilisables.

Elles ont donc un faible impact écologiques.

Elles peuvent être laissées dans le vagin durant 12h, puis rincée avant d’être replacée pour 12h à nouveau.

Il existe de nombreuses tailles. Chaque femme aura donc le loisir de choisir celle ou celles qui le conviennent le mieux. Coupe pour les nullipares ou celles ayant déjà eu un ou des enfants, règles abondantes ou flux légers, il y en a pour toutes les femmes, pour que chacune puisse vivre sa féminité de manière beaucoup plus sereine.

Pourquoi choisir la coupe mentruelle?

Elle est très simple d’utilisation. Il suffit de la rouler, faire une sorte de « tulipe », avant de l’insérer. Une fois rouler, elle n’est pas plus grosse qu’un tampon classique. Elle épouse parfaitement les parois vaginales avec son effet ventouse, et se retire facilement grâce à la petite languette située au-dessous. Une fois installée, la coupe se ne ressent pas, à la différence du tampon, qui peut gêner les femmes dans leur vie quotidienne, dans certains mouvements. Elle respecte l’intimité des femmes, car elle est hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. (On est loin de la pléthore de produits chimiques retrouvés dans les tampons ou serviettes hygiéniques classiques).

On peut l’entretenir avec un savon doux, sans parfum, en plus d’être stérilisée après chaque fin de cycle, et avant chaque début de cycle.

Il n’existe plus aucune mauvaises odeurs, le sang n’entrant pas en contact avec l’air.

La coupe menstruelle permet à chaque femme de retrouver une féminité épanouie durant ses règles, de se sentir à l’aise dans son corps. Les règles ne sont plus vécues comme un fardeau nécessaire et honteux, mais elles deviennent ce qu’elles auraient dû toujours être : le micro-cosme de la vie sur terre, la représentation du cycle vie-mort-vie que l’on observe en toute chose. La coupe menstruelle peut ainsi aider chaque femme à accepter et exprimer au mieux sa féminité.

 

Pourquoi choisir la coupe mentruelle?

Source du tableau : Wikipédia
Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

5 Commentaires

  1. Verozen's Gravatar Verozen
    juin 18, 2014    

    Utilisatrice depuis un an, je suis convaincue par le côté pratique et économique mais je me pose des questions : le silicone est sensé être sans danger, or ça fait plusieurs fois que j’entend qu’il n’est pas si neutre que ça, surtout en ce qui concerne la cuisson avec des températures élevées pour les moules à gâteau …. J’espère juste qu’à 37 degrés il ne se passe rien, aucune migration de molécule toxique qu’on apprendra peut être dans dix ans… sinon ça ne me semble plus une alternative aussi intéressante. Difficile de ne plus être suspicieux quand on voit tout ce qui est toxique au quotidien …

    • Hermann's Gravatar Hermann
      juin 18, 2014    

      Le silicone utilisé pour faire les coupes est du silicone médical. C’est un matériau utilisé pour le peu de réaction qu’il provoque chez un organisme. Il n’a donc rien à voir avec les moules en silicone utilisés en cuisine qui peuvent relâcher diverses molécules lorsqu’ils sont chauffés. De plus contrairement aux tampons et aux serviettes, les coupes menstruelles (lorsqu’elles sont de qualité) ne contiennent ni parfum ou produit chimique. Il y a donc peu de chance que vous ne fassiez un choc toxique en l’utilisant.
      Hermann

  2. mounira smirani's Gravatar mounira smirani
    mars 12, 2015    

    Génial

  3. mars 13, 2015    

    Au delà du propos de votre texte, écrire que la période des règles est vécue comme une période honteuse est curieux, surtout quand le texte est écrit par un homme….. De nombreuses femmes ne le ressentent pas ainsi. En tout cas, j’ose l’espérer.

    • Hermann's Gravatar Hermann
      mars 15, 2015    

      Pour écrire, certaines femmes m’ont livré leurs ressentis, et ont donc contribué à l’écriture de cet article. Je me suis donc inspiré de plusieurs vécus, que j’ai voulu retranscrire ici. Bien sûr chaque femme vit ses règles à sa manière. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec le vécu d’autres femme, et vivre cette période comme bon vous semble. Si cette mention vous a froissé, je m’en excuse. Mais la période des règles peut être difficile à gérer pour de nombreuses femmes. Et c’est justement pour éviter le tabou, qu’un homme a écrit cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx