Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Mincir en pleine forme et sans danger

régime

L’arrivée du printemps en plus d’annoncer le retour de la douceur et des beaux jours, marque également le retour des articles sur internet et dans les médias afin de vous aider à maigrir et à rentrer dans votre maillot de bain cet été. Si ces différents régimes sont plus ou moins efficaces pour permettre une perte de poids importante en peu de temps, ils le sont également pour favoriser l’apparition de carences nutritionnelles, de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi pour récupérer les kilos perdus et même d’avantage lors de la reprise d’une alimentation normale.

 

Par ailleurs, en recommandant des restrictions caloriques, un régime hyper-protéiné ou encore en donnant différents points selon les aliments que nous consommons, ces différents régimes ainsi que les différents articles qui participent à leur promotion oublient un point crucial pour permettre une perte de poids efficace et durable, à savoir que nous ne sommes pas tous égaux face à la prise ou à la perte de poids et que chaque régime nécessite d’être adapté aux besoins et aux spécificités propres à chacun.

régime

 

Le commencement

Avant toute chose, il convient de faire le point sur les raisons qui vous ont poussé à faire un régime, mais aussi en cas de précédent régime, les raisons pour lesquelles vous avez repris du poids depuis. Il convient également de mettre en avant vos différents points faibles concernant certains aliments qu’il soit sucrés, salés ou gras mais également les différentes raisons qui vous pousse à consommer ces types d’aliments, que ce soit par habitude, par ennuie, où encore pour combler un stress, mais aussi de déterminer où les kilos ont tendance à se localiser, afin que votre régime et votre hygiène de vie vous soit véritablement adapté.

 

 

Trouver l’alimentation qui vous convient

Contrairement aux régimes en vogue qui consiste le plus souvent à exclure certains types d’aliments et à consommer certains en grande quantité, pour ensuite reprendre les kilos perdus en même temps que votre ancienne alimentation, une perte de poids durable ne peut se dissocier d’une alimentation saine, équilibrée et variée qui soit adaptée à vos besoins.

Ainsi, selon vos goûts, vos besoins personnels, votre activité physique et votre hygiène de vie de manière générale, vous pourrez vous orienter vers divers types d’alimentation en vous faisant plaisir, que ce soit en mangeant plus d’aliments crus, en pratiquant le régime méditerranéen ou nordique, l’important étant de clairement identifier ses besoins mais aussi de se faire plaisir afin de limiter tous risques de frustrations qui déboucheraient sur des compulsions alimentaires et qui vous feront prendre du poids tout en vous faisant culpabiliser.

 

 Alimentation

Quelques conseils simples

  • Faites vous plaisir! La nourriture est un plaisir et doit le rester. Suivre ses envies est important dans la mesure où votre alimentation est suffisamment variée. Toutefois, veillez à toujours privilégier la qualité à la quantité. Si vous aimez le chocolat, ne vous en privez pas mais choisissez un chocolat bio noir ( minimum 70% ) à un chocolat au lait. Si vous aimez consommer du fromage, rabattez vous vers un fromage de chèvre bio chez un producteur local plutôt qu’un fromage industriel acheté en grande surface. Si vous consommez de l’alcool, gardez à l’esprit que les calories qu’elles apportent sont des calories « vides », c’est à dire n’apportant pas ou peu de nutriments à votre organisme, et qui participent grandement à vous faire prendre du poids.
  • Incorporez des fruits et légumes crus dans votre alimentation plutôt que des produits raffinés et industrialisés. Si ces derniers ont la réputation justifiée de favoriser de nombreuses pathologies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires, leur remplacement par des produits crus en vous rassasiant va permettre de vous apporter de nombreuses vitamines et des minéraux, mais également des fibres afin de vous permettre de rester en bonne santé.
  • Limiter la consommation de féculents le soir et en particulier des céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l’orge du fait que ces dernières favorisent la prise de poids et l’apparition de pathologies comme le diabète. Privilégiez le riz complet, mais aussi le quinoa, les différentes variétés de lentilles et les légumineuses ou encore les patates douces pour leur impact glycémique moindre.
  • Consommez de bonnes huiles végétales en faisant attention au ratio oméga 3/oméga 6. Si l’huile d’olive constitue l’une des huiles supportant le mieux la cuisson avec l’huile de coco, pensez à varier vos huiles en privilégiant celles de colza, de lin, de noix, ou de chanvre qui devront être de qualité biologique et de première pression à froid afin de préserver les acides gras essentiels ; ces huiles étant parfaites pour accompagner vos crudités à chaque repas. Les huiles végétales sont sensibles à la lumière et à la chaleur, c’est pourquoi conservez les au frigo pour préserver leurs nutriments.
  • Enfin, gardez à l’esprit que si votre alimentation est capitale pour conserver la ligne,  pratiquer une activité physique quotidienne est également indispensable pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer votre santé, votre sommeil et votre moral. Là encore, privilégiez une activité qui vous plait, un minimum de 30 minutes par jour étant nécessaire pour limiter tout les risques liés à la sédentarité. Ainsi, privilégiez la marche ou le vélo pour vos déplacements, utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs sont autant de petites choses vous permettant de vous dépenser de manière régulière. Les activités sollicitant la quasi-totalité de nos muscles comme la natation, la danse ou le yoga engendre une plus grande perte d’énergie et favorise donc une plus grande perte de poids bien que les activités d’endurance comme la course à pied, le vélo ou le rameur puissent être particulièrement efficaces en ce sens. Si la pratique d’une activité physique ou d’un sport peut sembler, pour certain ou certaines, une corvée voir un supplice, essayez de trouver une solution pour égayer ce moment : pratiquez l’activité sportive accompagné(e) d’un(e) ami(e), en groupe, écoutez de la musique, … Elle doit rester un plaisir avant tout au même titre que l’alimentation pour être véritablement productive et vous permettre de garder le moral afin de perdre du poids.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. siemeni happi's Gravatar siemeni happi
    mars 5, 2015    

    finalement ce n’est pas une affaire à la va vite. c’est tout une réflexion et une mise en place d’un programme d’alimentation équilibré adapté à soi. une ou plusieurs activités sportives quotidiennes qu’on aime pratiquer etc…. merci pour ces conseils claires qui nous poussent vers l’action c’est à dire le « je vais essayer ».,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx