Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile essentielle de romarin verbénone

romarin

 

 

Plante incontournable de la flore méditerranéenne poussant aussi bien dans nos jardins que dans les terres incultes comme les garrigues, le romarin est un petit arbrisseau aussi bien apprécié en cuisine et en parfumerie pour son parfum et sa saveur unique, que pour son huile essentielle possédant de nombreuses propriétés et que l’on utilise principalement en cas de troubles digestifs.

 

Appartenant à la famille des lamiacées au même titre que la lavande ou la menthe, le romarin ( Rosmarinus officinalis ) comprend plus de 150 variétés différentes qui se distinguent par leur taille, leur tenue ou la couleur de leurs fleurs et feuilles. En aromathérapie, on utilise trois chémotypes distincts ( classe chimique présentant un type majoritaire de molécules ) qu’il convient de bien différencier du fait de leurs applications différentes, à savoir le romarin à camphre ayant une action anti-inflammatoire et contre les contractures musculaires, le romarin à cinéole possédant plus particulièrement une action anti-septique et mucolytique sur la sphère pulmonaire, et enfin dans le cas qui nous intéresse, le romarin verbénone qui sera plus indiqué dans les cas de troubles digestifs.

 

Régénérateur et draineur du foie et de la vésicule biliaire, mucolytique, anti-catarrhale, cicatrisant, régulateur nerveux et cardiaque, antiseptique, anti-infectieux, et régulateur endocrinien, l’huile essentielle de romarin verbénone est particulièrement indiqué dans les de troubles digestifs, mais aussi de fatigue, ou d’infections respiratoires.

 

De plus, selon les effets thérapeutiques recherchés, l’huile essentielle de romarin s’associe parfaitement avec d’autres huiles essentielles comme celle de lavande, de menthe poivrée, de citron, d’eucalyptus, ou de pin sylvestre, d’où l’intérêt de l’utiliser en synergie.

 

Toutefois, comme pour toute utilisation d’huile essentielle, l’huile essentielle de romarin verbénone nécessite d’être diluée dans de l’huile végétale pour éviter tout risque d’irritation cutanée qui pourrait survenir chez les peaux sensibles. De plus, la présence de cétones dans cette huile ayant un potentiel neurotoxique et abortif, son usage sera fortement déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi chez les jeunes enfants et chez les personnes épileptiques.

 

romarin

 

Principales indications :

  • Infections respiratoires : bronchites, sinusites, laryngites, …
  • Fatigue : nerveuse, mentale, …
  • Troubles digestifs : congestions hépatiques et vésiculaires, drainage hépatique, …
  • Troubles cutanés : acné, rides, peau sèche, couperose, séborrhée, …
  • Troubles cardiaques : arythmie, hypotension, palpitations, …

 

 

Conseils d’utilisation :

  • Contre la fatigue : utilisez une à deux gouttes en massage le long de la colonne vertébrale, sur les poignets ou sur la poitrine.
  • Contre les pathologies digestives ( foie, vésicule biliaire, pancréas, intestins ) : utilisez deux gouttes le matin à jeûn sur un morceau de sucre, un peu de miel ou d’huile d’olive que vous laisserez fondre sous la langue.
  • Contre les infections O.R.L. : utilisez 3 gouttes trois fois par jour en massage des zones concernées en prenant soin de diluer ces huiles avec de l’huile végétale.

 

Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un aromathérapeute. L’emploi des huiles essentielles doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx