Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile essentielle de pin sylvestre

Pin sylvestre

 

Obtenu par distillation des aiguilles du pin sylvestre ( Pinus sylvestris ), l’huile essentielle de pin sylvestre dispose d’une certaine polyvalence et possède de nombreuses propriétés lui permettant de traiter différents maux.

 

Anti-bactérienne, antiseptique respiratoire, expectorante, fongicide, analgésique cutané, réchauffante, hypertensive, décongestionnant lymphatique et ovarien, tonique et « cortison-like », l’huile essentielle de pin sylvestre est principalement indiquée contre la fatigue nerveuse et physique, mais aussi soulager les douleurs articulaires ou musculaires et contre les infections respiratoires.

 

De plus, l’huile essentielle de pin sylvestre s’associe parfaitement avec d’autres huiles essentielles, notamment celles d’eucalyptus globuleux, de citron, de lavande vraie, de clou de girofle, d’arbre à thé ou de ravintsara pour traiter les affections de la sphère respiratoire, d’où l’intérêt de l’utiliser en synergie.

 

Toutefois, comme pour toute utilisation d’huile essentielle, l’huile essentielle de pin sylvestre nécessite d’être diluée dans de l’huile végétale pour éviter tout risque d’irritation cutanée qui pourrait survenir chez les peaux sensibles, la présence de limonène pouvant également présenter un risque de réaction allergique chez les sujets sensibles d’où la nécessité chez ceux-ci d’effectuer une test d’application dans le plis du coude au moins 48h avant de l’utiliser.

 

 

Pin sylvestre

 

Principales indications :

  • Infections respiratoires : Bronchites, sinusites, toux, laryngites…

 

  • Douleurs : arthrite, lumbago, crampes, …

 

  • Fatigue : nerveuse, physique, …

 

  • Hypotension

 

  • Congestion de la prostate, du petit bassin

 

 

Conseils d’utilisation :

  • En diffusion, l’huile essentielle de pin sylvestre mélangée à d’autres huiles est efficace dans la prévention des rhumes et des infections respiratoires. Vous pouvez également utiliser deux gouttes dans un bol d’eau chaude en inhalation, ou encore appliquée sur le cou, le dos ou la poitrine deux gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale trois fois par jour.

 

  • Contre la fatigue, utilisez une à deux gouttes en massage le long de la colonne vertébrale, sur les poignets ou sur la poitrine.

 

  • Contre les douleurs, utilisez deux à trois gouttes diluées dans de l’huile végétale que vous utiliserez en massage des zones douloureuses.

 

 

Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un aromathérapeute. L’emploi des huiles essentielles doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx