Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivrée

 

Au sein des principales huiles essentielles que l’on ne peut éviter, celle de menthe poivrée apparait comme primordiale de par ses différentes propriétés thérapeutiques, mais aussi ses nombreuses applications dans la vie de tout les jours.

 

Appartenant à la famille des Lamiacées tout comme la lavande, la mélisse, le romarin ou encore le thym, la menthe poivrée ( mentha piperita ) est un hybride issue du croisement de la menthe verte et de la menthe aquatique. L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de menthe verte de par leurs compositions qui diffèrent, mais aussi de par leurs différentes applications.

 

Antiseptique, anti-bactérienne, antalgique, anesthésique, digestive, tonique, cholagogue, cholérétique, rafraichissante, anti-prurigineuse, anti-inflammatoire et stimulante générale, l’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus et de nombreuses applications bien que comme toutes les huiles essentielles, elle nécessite d’être utilisée avec précaution et modérément en suivant quelques recommandations.

 

 Précautions particulières :

En effet, de par le pourcentage important de menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée, celle-ci peut être irritante pour la peau et les muqueuses d’où la nécessité de la diluer dans de l’huile végétale avant chaque utilisation cutanée. De même, si vous l’utilisez dans votre bain, une dilution sera également indispensable pour éviter tout risque d’irritation pouvant survenir bien que cette utilisation par ce biais soit fortement déconseillé. Son utilisation pure sur la peau devra donc rester un cas d’urgence et ce, uniquement sur une petite surface ne présentant pas de lésions. Enfin, on pourra mentionner que cette huile sera également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante de par l’effet abortif que cette huile provoque à forte dose, son usage ne pouvant se faire alors  sans l’avis d’un aromathérapeute. Toutefois, cette huile reste sans danger en respectant les quantités utilisées, son usage ne devant pas être prolongé sans l’avis d’un spécialiste.

 

menthe poivrée

 

Principales indications :

  • Troubles digestifs : indigestions, vomissements, flatulences, nausées, dyspepsies, …

 

  • Troubles hépato-pancréatique : foie paresseux, mauvaise haleine, hépatite virale, colique hépatique, …

 

  • Anti-douleur : migraines, maux de tête, névralgie, sciatiques, tendinites, rhumatismes, arthrite, …

 

  • Infections cutanées : herpès, zona, varicelle, acné, eczéma, urticaire, …

 

  •  Infections O.R.L. : rhinites, sinusites, laryngite, otites, …

 

  • Fatigue physique et mentale

 

  • Anti-inflammatoire intestinal et urinaire : cystites, colites néphrétiques, …

 

  • Choc traumatique, agitation

menthe poivrée

Conseils d’utilisation :

  • Pour toutes utilisations externes que ce soit pour les troubles cutanés ou les douleurs, utilisez une à deux gouttes d’huile essentielle qui devront impérativement être diluées  dans de l’huile végétale et ce, 3 fois par jour en massant délicatement les zones concernées

 

  • Contre la fatigue, utilisez une à deux gouttes en massage le long de la colonne vertébrale, sur les poignets ou sur la poitrine.

 

  • Pour les troubles digestifs, urinaires, les infections O.R.L. ou la mauvaise haleine, utilisez une à deux gouttes en interne sur un morceau de sucre, un peu de miel ou d’huile d’olive en faisant fondre sous la langue

 

 

 Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un aromathérapeute. L’emploi des huiles essentielles doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx