Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile essentielle de clou de girofle

Clous de Girofle

 

Utilisés depuis des millénaires en Asie pour ses nombreuses propriétés médicinales et principalement pour soulager les douleurs dentaires, les clous de girofle et l’huile essentielle, que l’on extrait de ces petit boutons floraux séchés, figurent parmi les indispensables à posséder chez soi pour agrémenter un plat mijoté d’une touche épicée et puissante, mais aussi pour soigner de nombreux petits maux afin de prendre sa santé en main.

 

Issus des boutons floraux du giroflier ( Syzygium aromaticum ), un arbre originaire d’indonésie, les clous de girofle sont originellement verts puis rouges une fois mûrs, leur couleur brune étant du à la période de séchage qui suit leur récolte. Utilisés dans de nombreuses recettes de cuisine comme le pain d’épice, la choucroute, les currys ou encore certains gâteaux à la cannelle avec laquelle cette épice se marie parfaitement, les clous de girofle sont également utilisés afin de confectionner une « pomme d’ambre »  lors des fêtes de noël afin de parfumer une pièce, et qui consiste simplement à piquer une orange avec des clous de girofle.

 

Anti-bactérienne puissant, antivirale, fongicide, stimulante immunitaire,  parasiticide, vermifuge, stimulante général, stomachique et carminative, hypertensive, anesthésiante et cautérisante, l’huile essentielle de clou de girofle est véritablement polyvalente et peut permettre de soigner de nombreux maux comme des troubles digestifs, des infections ou pour atténuer des douleurs ou la fatigue.

 

De plus, l’huile essentielle de clou de girofle s’associe parfaitement avec d’autres huiles essentielles comme celle de citron, d’arbre à thé  et de pin sylvestre pour leur action anti-bactérienne,  ou celle de menthe poivrée pour son rôle d’anesthésique, d’où l’intérêt de l’utiliser en synergie sur conseil bien entendu d’un aromathérapeute.

 

Précaution d’emplois :

L’huile essentielle de clou de girofle pouvant être dermocaustique pour la peau et engendrer des irritations chez les peaux sensibles, elle devra systématiquement être diluée dans de l’huile végétale avant toute utilisation externe, son usage en interne étant par ailleurs réservé aux thérapeute. De plus, son usage est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans bien qu’elle puisse être recommandée sur conseils d’un thérapeute afin de faciliter l’accouchement, ou encore pour calmer les douleurs des poussées dentaires des bébés.

 

 

Clou de girofle

 

Principales indications :

  • Infections respiratoires : Bronchites, sinusites, grippe, laryngites…

 

  • Infections buccales : Aphtes, abcès, …

 

  • Fatigue : Physique, intellectuelle, sexuelle, …

 

  • Douleurs : Arthrite, rhumatismes, douleurs dentaires, caries, …

 

  • Affections cutanées : Acné, parasitose cutanée, gale,, zona, herpès, mycoses …

 

  • Pathologies tropicales : Malaria, paludisme, choléra, …

 

  • Troubles digestifs : amibiase, diarrhées, intoxication alimentaires, …

 

Conseils d’utilisation :

  • Contre la fatigue, utilisez une à deux gouttes  que vous aurez dilué dans de l’huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale, sur les poignets ou sur la poitrine.

 

  • Contre les douleurs, utilisez deux à trois gouttes diluées dans de l’huile végétale que vous utiliserez en massage des zones douloureuses. Concernant les douleurs dentaires chez l’adulte, les aphtes ou les caries, vous pouvez utiliser deux gouttes d’huiles essentielles diluées dans un peu d’alcool et dans un verre d’eau que vous utiliserez en bain de bouche. Pour les poussées dentaires chez les nourrissons, demandez conseil à un aromathérapeute.

 

  • Par voie externe pour les autres troubles, utilisez 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale trois fois par jour en massage sur les organes ou les zones à traiter.

 

Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un aromathérapeute. L’emploi des huiles essentielles doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx