Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile essentielle de camomille romaine

Camomille romaine

Si l’on utilise traditionnellement la camomille sous forme de tisanes pour ses vertus principalement calmantes en cas de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil, la camomille et l’huile essentielle provenant de ses fleurs possèdent différentes propriétés pouvant être indiquées dans de nombreux maux du quotidien.

 

Souvent confondue à l’état sauvage avec la marguerite ( ces deux plantes appartenant à la même famille, les Asteraceas et partagent certaines propriétés similaires ), la camomille est une plante caractéristique de l’Europe pouvant être utilisée de nombreuses manières différentes.

 

Calmante du système nerveux central, sédative, antalgique, anesthésiante, antispasmodique, digestive, antiparasitaire, anti-inflammatoire, et anti-prurigineuse, l’huile essentielle de camomille peut ainsi être indiquée pour traiter de nombreux troubles du système nerveux, du système digestif ou encore de la peau.

 

Bien que son usage soit déconseillé aux femmes enceintes lors des trois premiers mois de grossesse, l’huile essentielle de camomille est tolérée par toutes les peaux et peut même être utilisée pure en respectant bien évidemment les quantités recommandées.

 

De plus, la camomille se prête particulièrement bien aux synergies afin de potentialiser les effets. Ainsi, on pourra la mélanger avec les huiles essentielles de lavande vraie, d’ylang-ylang et de  petit grain bigarade en cas de troubles nerveux, de gaulthérie couchée pour ses propriétés antalgiques, ou encore de menthe poivrée afin d’agir plus particulièrement sur le système digestif.

Camomille romaine

 

Principales indications :

  • Troubles nerveux : stress, anxiété, agitation, insomnies, …

 

  • Troubles digestifs : nausées, ballonnements, digestion lente, …

 

  • Anti-douleur : migraines, maux de tête, névralgies, maux de dents, ….

 

  • Affections cutanées accompagnées de démangeaisons : dermatites, eczéma, acné, psoriasis, …

 

  • Parasites intestinaux : ascaris, oxyures, lamblias, …

 

  • Anti-fongique : les infusions de camomilles sont couramment utilisées en jardinage pour limiter la fonte des semis.

 

 Camomille romaine

Conseils d’utilisation :

  • Pour toutes utilisations externes que ce soit pour les troubles cutanés ou les douleurs, utilisez une à deux gouttes d’huile essentielle 3 fois par jour en massant délicatement la peau.
  • Pour les utilisations en internes, utilisez une à deux gouttes 3 fois par jour que vous disposerez sur un comprimé neutre, un peu de miel, d’huile d’olive ou sur un morceau de sucre que vous ferez fondre sous la langue.

 

Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un aromathérapeute. L’emploi des huiles essentielles doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.
Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx