Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’huile de coco vierge

noix de coco

 

De plus en plus souvent, on entend parler dans les médias des nombreuses propriétés de l’huile de coco vierge, que ce soit dans l’alimentation pour sa grande résistance aux hautes températures, mais surtout en cosmétique pour son action bénéfique sur la peau, les cheveux et même les dents.

 

Dans cet article, nous ferons le point sur les différentes vertus de l’huile de coco, mais également les différentes manières de l’utiliser dans vos différents produits de beauté.

 

Composition de l’huile de coco

Extraite à partir du fruit du cocotier ( Cocos nucifera ), l’huile de coco également appelée huile de koprah est obtenue par pression à froid de la pulpe de noix de coco.

 

Au niveau nutritionnel, les lipides de l’huile de coco sont composés à plus de 90% d’acides gras saturés dont la moitié est de l’acide laurique, cet acide étant largement présent par exemple dans le lait maternel. Sans entrer dans les détails, l’acide laurique est un acide gras dont la longueur de sa chaine carbonée est moyenne comparativement aux autres acides gras saturé. Cette longueur sera d’une grande importance puisque selon leur taille, ces acides gras seront plus ou moins efficacement métabolisés par l’organisme ( désaturation des acides gras saturés en acides gras mono-insaturés ), mais ces différents acides gras saturés n’auront pas le même impact sur notre corps, ni les mêmes propriétés. Contrairement à la majorité des acides gras saturés dont l’impact néfaste sur les système cardio-vasculaire n’est plus à démontrer, l’acide laurique aurait à l’inverse un effet bénéfique sur la santé cardio-vasculaire en augmentant le taux du « bon cholestérol » (HDL) comme en témoigne les études menées en Asie où la consommation d’huile de coco est plus importante qu’en occident. De plus, l’acide laurique possèderais des propriétés stimulatrices du système immunitaire, mais aussi anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongique, de quoi élargir les différentes applications que l’on peut faire de cette huile.

 

Outre sa forte composition en acides gras saturés, l’huile de coco renferme également en quantité moindre des acides gras mono-insaturés ( acide oléique ou oméga 9 ) et poly-insaturés ( acide linoléique ou oméga 6 ) ainsi qu’en vitamine E qui possède des propriétés anti-oxydantes ainsi qu’en vitamine K qui intervient dans la fixation du calcium, la bonne santé du système vasculaire ou en encore au niveau de la coagulation.

 

huile-coco

Quel intérêt en cuisine?

Grâce à sa composition unique et sa forte teneur en acide laurique, l’huile de coco possède une grande résistance à chaleur limitant la formation de nouvelles molécules lors de la cuisson. De ce fait, elle est particulièrement indiquée pour les fritures, mais aussi pour les cuissons au four, au wok, ou encore à le poêle.

 

Toutefois, si l’huile de coco constitue une excellente alternative aux autres végétales saturées comme l’huile de palme par exemple pour ce qui est des cuissons, elle ne peut en aucun cas remplacer les bénéfices apportés par la consommation d’autres huiles végétales vierges insaturées riches en oméga 3 et 6 afin de rester en bonne santé.

 

Comme pour toutes les huiles saturées, sa consommation doit rester occasionnelle pour limiter l’impact sur le système cardio-vasculaire, les huiles insaturées riches en oméga 3 nécessitant de constituer la base de l’apport en lipides dans l’alimentation pour rester en bonne santé.

 

L’huile de coco en cosmétique

Si les avantages de l’huile de coco dans l’alimentation restent modérés bien qu’intéressants, c’est surtout en matière de produits de beautés qu’elle révèle tout son intérêt.

En effet, grâce à sa composition unique et ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, l’huile de coco est parfaite pour prendre soin de sa peau et la nourrir, et ce particulièrement si votre peau est sèche. Elle peut alors être utilisée dans tout un tas de recettes pour prendre soin aussi bien de sa peau, que de ses cheveux, de ses ongles ou même de ses dents.

Notez bien que l’huile de coco reste solide sous 25°, et aura la consistance d’une margarine. Il suffit alors de prélever un peu d’huile à l’aide d’une cuillère que l’on fera fondre dans la main. Il n’est donc pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur car son utilisation deviendrait plus difficile.

 

Les différents usages :

  • Soin des yeux : Appliquée autour des yeux régulièrement, l’huile de coco permet de limiter le relâchement de la peau et l’apparition des rides, tout en diminuant les taches de vieillesse.
  • Démaquillant : Appliquez de l’huile de coco en massage délicat sur le visage, les lèvres et les yeux. Enlevez le surplus d’huile ainsi que le maquillage à l’aide d’un disque démaquillant lavable (plus écologique). Le démaquillage à l’huile permet de ne pas agresser la peau, et convient pour toutes les peaux surtout les plus sensibles.
  • Crème à raser : Bien que ne moussant pas, l’huile de coco peut être une très bonne alternative aux crèmes de rasage tout en limitant les irritations, les rougeurs et le feu du rasoir.
  • Gommage : Associez l’huile de coco avec du sucre complet pour vous faire un gommage du visage, ou avec du miel et du gros sel pour aider à se débarrasser de la cellulite. Pour un gommage du corps, comptez 1 càs de miel pour 4 càs d’huile de coco et 3 càs de gros sel. Appliquez sur peau humide par des mouvements circulaires.
  • Soin des ongles : Massez vos ongles avec un peu d’huile de coco pour les renforcer et limiter la formations de cuticules.
  • Peau sèche : Après la douche, appliquez l’huile sur tout le corps pour la nourrir et la rendre douce.
  • Pour les cheveux : Appliquée en masque avant le shampoing, l’huile de coco permet de renforcer et de nourrir les cheveux afin de limiter leur perte tout en favorisant leur pousse.
  • Dentifrice : Dans un petit bocal, ajoutez 1 cac de carbonate de calcium avec 10 cac d’argile blanche, 5 càs d’huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de citron pour vous confectionner un dentifrice qui blanchira vos dents et n’irritera pas vos gencives.

 

lhuile-coco

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx