Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Lessive fait maison

Lessive maison

De nos jours, vouloir faire sa propre lessive peut être motivé par différentes raisons. Que ce soit pour contrôler les ingrédients que nous utilisons afin de préserver notre santé, pour limiter notre impact sur l’environnement, où encore pour faire des économies en ces temps de crise.

 

La recette qui vous sera proposée ici répondra à tous ces critères et vous permettra de trouver une alternative aux lessives classiques.

 

Un bénéfice pour la santé :

Si la majorité des lessives proposées par les grandes marques sont dites hypoallergéniques, les diverses substances qu’elles contiennent peuvent malheureusement être responsables de nombreuses pathologies cutanées comme des démangeaisons, de l’eczéma ou des dermatites.

 

Outre ces substances allergisantes, ces lessives peuvent également contenir des molécules chimiques considérées comme étant des perturbateurs endocriniens et que l’on soupçonne d’être responsables de l’augmentation de certains types de cancers, mais aussi de la baisse de la fécondité, de l’abaissement de l’âge de la puberté ou encore de troubles du comportements chez de jeunes enfants.

 

Ainsi, fabriquer sa propre lessive permet d’une part de limiter les ingrédients entrant dans sa composition et surtout  de contrôler leur qualité afin de vous permettre de préserver votre santé.

 

Un intérêt écologique :

Si une petite partie des substances contenues dans les lessives se retrouve dans vos vêtements et peuvent provoquer différents troubles, gardez à l’esprit que la majorité de ces substances sont éliminées dans les canalisations et se retrouve alors dans l’environnement en le polluant et affectant tout aussi bien la faune que la flore.

 

Faire sa propre lessive en choisissant des produits naturels et écologique vous permettra donc de limiter votre impact sur l’environnement.

Lessive maison

Une alternative économique :

La recette que je vous propose est composée d’ingrédients bon marché qui, tout en étant aussi efficace que les lessives classiques, possède l’avantage de ne pas avoir d’impact sur l’environnement et sur votre santé.

 

S’il est possible de trouver des lessives « classiques »  légèrement moins cher dans les commerces mais dont la qualité laisse à désirer, faire sa propre lessive biologique est beaucoup plus intéressant d’un point de vue économique que d’acheter une lessive bio en magasin.

 

La recette :

Ingrédients lessive maison

  • 2 litres d’eau
  • 150 grammes de savon noir mou ( ou de copeaux de savon de Marseille ou de savon d’Alep )
  • 150 grammes de cristaux de soude
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

 

Remplir une casserole avec un litre d’eau.

Faites bouillir avec les 150 grammes de savon noir le temps que le savon fonde, retirez du feu.

Laissez refroidir.

Une fois à température ambiante, ajoutez  le bicarbonate de soude.

À part, dans un autre contenant, mettre 1/2 litre d’eau et les cristaux de soude en remuant bien.

Quand le tout est à température ambiante (ou tiède ), versez dans la préparation au savon noir le 1/2 litre dans lequel on a ajouté les cristaux de soude, puis le 1/2 litre restant et une dizaine de gouttes d’huile essentielle.

Mixez le tout plusieurs fois à intervalles réguliers.

Lors de votre lessive, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc comme à la place de votre assouplissant habituel, auquel vous pouvez rajouter deux gouttes d’huile essentielle pour parfumer d’avantage votre linge.

 

 

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

2 Commentaires

  1. Dubrovay Fred's Gravatar Dubrovay Fred
    janvier 30, 2016    

    Bonjour,

    Une petite précision: vous dites  » À part, dans un autre contenant, mettre 1/2 litre d’eau et les cristaux de soude en remuant bien.

    Quand le tout est à température ambiante (ou tiède ), versez dans la préparation au savon noir le 1/2 litre dans lequel on a ajouté les cristaux de soude, puis le 1/2 litre restant et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. »

    Cela veut il dire que l’eau mélangée aux cristaux de soude doit être chaude? très chaude? bouillante?

    Merci de me renseigner!

    • Hermann's Gravatar Hermann
      février 1, 2016    

      Bonjour,

      Vous pouvez utiliser de l’eau bien chaude, voir que vous avez faite bouillir. Le tout est de faciliter la dissolution des cristaux de soude.

      Une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx