Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les radis

Les radis

De culture facile et rapide, les radis font partis de ces incontournables du potager pour leur saveur unique dont raffolent les petits comme les grands, mais ils possèdent aussi de nombreuses vertus dont chacun peut profiter.

 

Avec en moyenne seulement 15 kcal pour 100 grammes, le radis est un légume peu calorique parfait pour vous aider à garder la ligne à l’approche de l’été. Appartenant à la famille des crucifères comme les choux ou les navets, le radis partage avec ces légumes des composés soufrés qui améliorent la digestion et qui agissent plus particulièrement sur le foie et la vésicule biliaire, sa richesse en cellulose lui conférant une certaine efficacité sur le fonctionnement du transit intestinal.

 

Sur le plan nutritionnel le radis est également riche en minéraux et oligo-éléments, que ce soit en potassium, en phosphore, en calcium, en sodium ou encore en magnésium. Il contient également de nombreuses vitamines lui conférant différentes propriétés comme la vitamine C afin de stimuler les défenses immunitaires, de provitamine A qui possède des propriétés anti-oxydantes ou la vitamine K qui agit sur la coagulation du sang et la bonne santé de nos articulations mais aussi les vitamines B1, B2, B3, B 5, et B6 qui sont impliquées dans de nombreux fonctions dans notre organisme.

 

Variétés de radis

Si l’on consomme le plus souvent les radis roses pour son goût moins prononcé, il existe selon les mois de nombreuses variétés différentes qui diffèrent par leur forme (ronde, allongée, en forme d’œuf), leur couleur  (rose, rouge, noir,  blanc, écarlate ) et surtout leur goût plus ou moins marqué. À ce titre, on peut mentionner le radis noir qui est un radis d’hiver plus grand et beaucoup plus épicé dont l’action bénéfique sur l’organisme n’est plus à démontrer, et le radis blanc géant ou daikon moins fibreux que ses congénères et au goût beaucoup plus savoureux qui se prête particulièrement bien aux jus de légumes.

 

 

radis noirdaikon

 

 

 

 

 

 

On peut aussi évoquer que si certains préfèrent le consommer cru, à la « croque-en-sel » ou avec du beurre, les radis sont également succulents cuits et peuvent être consommés en poêlées de légumes croquant, en garniture, ou en potage. Enfin n’oubliez pas d’utiliser les fanes de radis si souvent délaissées et qui sont riches en fer, mais aussi en provitamines A, en vitamine C et en vitamine B9. Si l’on peut utiliser ces dernières afin de réaliser des potages, soupes, veloutés ou encore des purées, les fanes de radis peuvent également se prêter à tout un tas de recettes crues.

 

 Recette de pesto de fanes de radis

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

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