Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les protéines végétales

Les protéines végétales

Dans de nombreux articles de mise en garde sur le végétarisme ou le végétalisme, on retrouve régulièrement cette idée erronée  que ces types de régimes ne fournissent pas suffisamment de protéines à notre organisme, entrainant alors des retards de croissance chez les enfants, mais aussi une fonte musculaire et un amaigrissement, ou encore de nombreux autres troubles.

Cette idée est bien entendu fausse et démontre une méconnaissance totale de ce que le monde végétal a à nous offrir.

Nos besoins en protéines

Constituées d’acides aminés, les protéines jouent de nombreuses fonctions dans notre organisme, que ce soit afin de transporter diverses molécules,  mais aussi comme rôle de structure pour nos cellules, pour leur permettre de se déplacer, ou encore pour permettre à celles-ci de communiquer entre-elles et leur environnement.

 

Selon les recommandations officielles, l’apport en protéines dans notre alimentation doit couvrir entre 11 et 15% de l’apport énergétique total ( 30 à 35% de lipides et 50 à 55 % de glucides ), l’apport nutritionnel conseillé en protéines ( ANC ) étant lui-même évalué à 0.83 gramme de protéine par kilo pour un adulte en pleine santé. Concrètement, cela signifie qu’un homme sédentaire d’environs 80 kilos aura un besoin en protéines d’environs 66 grammes ( environs 50 grammes pour une femme de 60 kilos ).

 

Les protéines végétales

Des protéines partout !

Sans être l’apanage exclusif de la viande, du poisson et des différents produits animaux, les protéines se trouvent absolument partout dans différentes proportions, que ce soit dans les céréales, les légumineuses, les fruits ou les légumes, d’où l’impossibilité ( dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée ) de souffrir d’une carence en protéines.

À titre d’exemple 100 grammes de viande rouge vous apportera environs 20-27 grammes de protéines, mais aussi du fer, des vitamines du groupe B dont la vitamine B12, ainsi que des graisses saturées ( entre 10 et 20 grammes selon les morceaux ) et du cholestérol.

En comparaison, 100 grammes de pois secs vous apportent 23 grammes de protéines, mais aussi 56 grammes de glucides avec un indice glycémique modéré, des vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine C, des minéraux comme du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du zinc, ou encore du potassium, des fibres, et enfin environs 1.7 gramme de lipide. De plus, bien que les pois secs ainsi que la plupart des légumes secs soient acidifiants pour l’organisme, cette acidification est bien en dessous de celle provoquée par la consommation de protéines d’origine animale, ce qui permet alors de préserver dans une certaine mesure l’équilibre acido-basique de notre organisme.

Le seul inconvénient que l’on pourrait reprocher aux protéines végétales réside dans la déficience de ces protéines en certains acides aminés essentielles ( les céréales sont pauvres en lysine tandis que les légumineuses sont pauvres en méthionine ). Toutefois, cet inconvénient peut être facilement contourné en associant au cours des repas les céréales avec des légumineuses ( ratio 1/4 de légumineuses pour 3/4 de céréales ) permettant ainsi de fournir tout les acides aminés essentiels à notre organisme, mais aussi de faciliter la digestion des légumineuses qui peut être difficile chez certaines personnes. De même, un repas constitué de 75 grammes de légumineuses pour 225 grammes de céréales fournit environs 40 grammes de protéines soit presque les 3/4 des besoins journalier pour un homme de 80 kilos.

 

Les protéines végétales

Les principales sources de protéines végétales

Si l’on retrouve les protéines végétales dans tout les végétaux, certains en contiennent plus que d’autres et constituent des alternatives intéressantes pour celles et ceux désirant se passer des protéines d’origine animale.

 

  • Le quinoa et le soja avec respectivement environs 17 % et 40% de protéines sont des sources importantes qui présentent l’avantage de contenir tout les acides aminés essentiels au même titre que les protéines animales.

  • Les céréales ( avoine, amarante, seigle, riz sauvage, …. ) avec un pourcentage de protéines variant entre 10 et 15%.

 

  • les légumineuses qui comprennent les différentes variétés de lentilles ( vertes, corail, noires, … ), les pois secs ( entiers, cassés, chiches ), les haricots ( blancs, rouges, mungo, azukis, … ) ou encore les fèves, leur taux de protéines étant pour la plupart aux alentours de 20%.

 

  • les  fruits et graines oléagineuses comme les noix (10%), les amandes (20%), les noisettes (15%), les pistaches (23%), …

Les protéines végétales

Pour conclure, ce billet n’a pas pour vocation de vous « convertir » à tel ou tel type régime alimentaire. Le fait est que  notre alimentation est trop riche en protéines ce qui peut avoir de graves conséquences sur notre santé. En privilégiant les protéines d’origine végétale dans vos repas, d’une part vous limiterez l’apparition de diverses pathologies comme les rhumatismes où les maladies cardio-vasculaires, mais vous pourrez également faire des économies, le kilo de lentilles ( même bio ) étant bien plus abordable que le kilo de viande.

 

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. siemeni happi's Gravatar siemeni happi
    mars 9, 2015    

    merci encore une publication riche en enseignement. j’apprends beaucoup avec tes articles et souhaite que cela soit de même pour tout le monde. j’admire aussi la simplicité et la clarté de vos écris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx