Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les kakis

kaki

Avec l’arrivée du froid, nous sommes de plus en plus tentés de consommer des aliments riches et énergétiques pour affronter les rigueurs de l’hiver qui s’annoncent. Plutôt que de vous rabattre sur les fondues et autres raclettes, laissez vous tenter par le kaki, ce fruit venue d’Asie qui vous apportera énergie et nutriments afin de vous permettre de rester en bonne santé.

 

Fruits du plaqueminier ( Diospyros kaki ), un arbre originaire d’Asie et plus particulièrement de Chine et du Japon, les kakis comprennent plus de 2800 variétés différentes et présentent la particularité d’être parthénocarpiques, c’est à dire que l’arbre ne nécessite pas d’être pollinisé pour produire des fruits. Dans ce cas, les kakis sont alors totalement exempts de graines.

 

De plus, les kakis nécessitent d’être consommés particulièrement mûrs, voir blets (c’est à dire après les premières gelées si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin) pour que son âcreté et son astringence disparaisse au profit d’une douce saveur sucré.

 

Intérêt nutritionnel

Mûr, le kaki avec en moyenne 15 à 20 grammes de glucides pour 100 grammes est un fruit particulièrement énergétique (environs 70kcal pour 100gramme), parfait pour vous aider à lutter contre les rigueurs du temps. Il est  également particulièrement riche en vitamine C (7mg/100gr), de quoi vous aider à stimuler les défenses immunitaires, mais aussi pour vous apporter du tonus.

 

Les kakis sont également riches en provitamine A ( principalement du carotène qui lui confère sa couleur rouge-orange ainsi que des propriétés anti-oxydantes), mais également en vitamine du groupe B dont principalement les vitamines B1, B3, B6 et B9.

 

En ce qui concerne ses minéraux et oligo-éléments, les kakis sont pauvres en sodium ( ils conviennent donc aux personnes ayant un régime strict pauvre en sel ), et constituent une source intéressante de fer pour les femmes (0.15mg /100gr), mais aussi de potassium, de magnésium, de calcium, ou encore de phosphore.

 

Enfin, on pourra également mentionner la présence de nombreux polyphénols dans les kakis ( ces substances anti-oxydantes indispensables pour nous aider à rester en bonne santé) : flavanols, catéchines, gallocatéchine ainsi que de nombreux tanins qui lui confère ses propriétés astringentes, ou encore des fibres douces pour stimuler le transit en douceur et favoriser l’élimination.

 

Comment les choisir, les conserver et les consommer

  • Si vous désirez les consommer rapidement, choisissez vos kakis très murs. Ils deviennent alors très mous et peu esthétiques, leur peau commençant alors à se décolorer jusqu’à devenir translucide. S’ils sont délicieux à ce degré de maturation, ils sont également très fragiles, d’où une certaine prudence si vous devez les manipuler. Vous pouvez les conserver ainsi quelques jours dans le bac à légume de votre frigo, les fruits blets ne devant pas être conservés ainsi plus de deux jours.

 

  • Si vos kakis ne sont pas encore tout à fait prêts à être dégustés, placez les dans un sac en papier avec des pommes mûres afin que celles-ci accélèrent la maturation de vos kakis.

 

  • Lorsqu’il est bien ramolli, le kaki peut se consommer tel quel, à la petite cuillère, sa chair se présentant sous l’aspect d’une confiture sucrée et pulpeuse. Il est également possible d’en faire des purées, des compotes, des mousses, des coulis, ou tout simplement de délicieuses salades de fruits.

 

Prochainement, une recette exclusive à base de kakis.

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
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06.71.41.83.25

2 Commentaires

  1. novembre 19, 2014    

    Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !

  2. add genealogie's Gravatar add genealogie
    août 28, 2015    

    On aime ce que vous faites l bravo

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