Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les courges

Les courges

 

Si l’automne est le plus souvent synonyme de chute des températures, de vent et de diverses épidémies de rhumes ou de gastros, c’est aussi la saison des courges. Bien que consommées le plus souvent sous forme de soupe ou de potages, les courges se prêtent également à de nombreuses autres recettes cuites ou crues, que ce soit en gratin, en confiture, en gâteaux, en spaghettis, en desserts salés ou sucrés et même en sorbet! Enfin, elles renferment également de nombreuses vitamines et minéraux intéressants pour nous aider à nous préparer avant l’hiver. D’où ce petit tour d’horizon sur tout les bienfaits des courges.

 

Originaires principalement d’Amérique du sud et d’Afrique et domestiquées par l’homme il y a plus de 10 000 ans, les courges appartiennent à la grande famille des Cucurbitaceae. Elles sont les fruits d’un grand nombre d’espèces de plantes, le plus souvent rampantes, qui sont cultivées pour leurs fruits et dans certains cas, pour leurs graines. Si cette famille comprend toutes les espèces de courges que nous consommons pendant l’automne et l’hiver, elle comprend également diverses autres fruits et légumes de l’été tels que la pastèque, le melon, les concombres et bien entendu, les courgettes.

 

D’une grande variété de tailles, de formes (rondes ou plus ou moins allongés), et de couleurs (allant du vert à l’orange en passant par le beige et le jaune), les courges ont également de nombreuses saveurs différentes rappelant le plus souvent les fruits secs, ou la châtaigne, ainsi que des textures différentes.

 

La grande diversité des courges

L’intérêt nutritionnel des courges

Faibles en calories grâce à sa forte composition en eau ( en moyenne 16 à 30 kcal pour 100 grammes avec un pic à 45 pour la courge « butternut »), les courges peuvent faire partie intégrante de tout type de régimes sans aucune restriction.

 

Riches en anti-oxydants dont principalement  la lutéine, la zéaxanthine et la vitamine A présente sous forme de bêta-carotène, les courges contiennent également diverses vitamines telles que la vitamine C, la vitamine K. Mais aussi la plupart des vitamines du groupe B dont principalement la B5, la B6 et la vitamine B9 ou acide folique ce qui les indiquent tout particulièrement pour les femmes désirant un enfant ou qui sont dans leurs premières semaines de grossesse.

 

Les courges contiennent également des fibres qui sont principalement solubles ( ce qui leur confèrent cet aspect moelleux ), leur teneur augmentant également avec la maturation bien que très légèrement. Celles-ci permettent également de stimuler en douceur le transit intestinal.

 

Enfin, les courges constituent également un réservoir intéressant en minéraux et oligo-éléments dont principalement le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium, mais aussi en fer, en cuivre, et en manganèse.

 

Comment les choisir et les cuisiner?

Avant tout, examinez les courges sous tout les angles. Leurs peaux doivent être fermes, sans taches ni moisissures. Vos courges doivent également être lourdes et ne pas être molles ce qui pourrait indiquer un manque de maturité où qu’elles soient gorgées d’eau.

 

Si quelques espèces de courges peuvent se consommer crues telles que la courge spaghetti, dont on peut utiliser les filaments pour faire de véritables spaghettis végétaux, ou encore la courgette, pour en faire par exemple un sorbet, ou tout simplement la râper, la plupart nécessiteront d’être cuites pour en améliorer le goût, mais aussi pour rendre plus assimilable certains nutriments comme le bêta-carotène.

 

Il est également possible de la cuisiner sous forme de soupe ou de potage, mais on peut également les farcir ou les faire en purée, sautées, en gratin,  ou encore en gâteaux salés ou sucrés. La seule limite est votre imagination.

 

Quelques idées de recettes à base de courge

  • D’autres recettes suivront bientôt….
Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx