Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les baies de Goji

Baies de Goji

 

Consommées en Asie depuis plusieurs millénaires pour leurs vertus nutritives et leurs propriétés médicinales, les baies de Goji sont un véritable trésor de la nature inscrites dans la pharmacopée chinoise et tibétaine d’où son surnom de « clé de la jeunesse éternelle » au Tibet qui s’explique par sa composition unique.

 

Issues principalement du lyciet commun ( Lycium barbarum ), un petit arbuste de la famille des solanacées ( la même que celle des tomates )  poussant sous différents climats que ce soit en Asie, en Europe ou en Afrique du nord, les baies de Goji sont de petits fruits rouges au goût acidulé dont l’essentiel de la production provient de Chine.

 

Si le terme de Goji est relativement récent puisqu’il s’agit uniquement d’un nom marketing inventé pendant les années 70 à partir du nom chinois des baies  gǒuqǐzǐ qui signifie littéralement « fruits du bonheur », ses vertus sont au contraire connues depuis longtemps puisqu’on en retrouve des mentions de son utilisation en Chine dans le Shennong bencao jing, ouvrage traitant de la pharmacopée chinoise parmi les plus anciens, mais aussi en Grèce au 4ème siècle avant notre ère grâce aux descriptions de Theophraste, Pline l’ancien ou encore Discoride.

 

Baies de Goji

 

De nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques

Sur le plan nutritif, les baies de Goji sont un condensé de vitamines et de minéraux qui surpassent de nombreux aliments de notre alimentation puisqu’on y trouve entre autres les vitamines A, C, D, B1, B2, et B6 qui leur confèrent de nombreuses propriétés, que ce soit en cas de fatigue ou encore pour stimuler nos défenses immunitaires.

 

Sa réputation d’aliment « anti-vieillissement » est justifiée par la présence de nombreuses substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires présentes en quantité importante comme les caroténoïdes, les polysaccharides, bêta-sitostérol et surtout la vitamine E.

 

Coté protéines, les baies de Goji ne sont pas en reste puisqu’avec 12 gramme de protéines pour 100 grammes de fruits, elles surpassent le blé d’autant plus que ces protéines contiennent les 8 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin, ce qui les indiquent particulièrement à celles et ceux ne consommant pas de protéines d’origine animale.

 

On retrouve également 21 oligo-éléments dans les baies de Goji dont principalement le sélénium, le zinc, le cuivre, le fer ou encore le phosphore, mais également une quantité importante de calcium ( 110mg pour 100gr contre 120mg pour le lait ), ce qui en fait une source intéressante pour tout ceux ne consommant pas de produits laitiers.

 

Baies de Goji

 

Comment le consommer?

Dans le commerce, on retrouve principalement les baies sous forme de fruits séchés, mais aussi de jus, de poudre et beaucoup plus rarement, sous forme de vinaigre et d’alcool.

 

Quel que soit la forme que vous préférez, privilégiez autant que possible les baies de qualité biologique puisque de nombreuses importations provenant de Chine contiennent des quantités de pesticides supérieures aux normes européennes.

 

Selon votre imagination, les baies de Goji peuvent être consommées de nombreuses manières et être incorporées à de nombreux desserts et de plats salés, mais aussi sous forme de smoothies, de glace et bien entendu telles quelles.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx