Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Les amandes

Les amandes

Consommées selon certains depuis plus de 6000 ans en Asie centrale et orientale, les amandes bénéficient d’une richesse nutritionnelle incomparable et possèdent de nombreuses vertus qui leur ont permis de s’étendre sur tout le bassin méditerranéen grâce aux égyptiens et aux grecs 1000 ans avant notre ère.

 

Avec 589 kcal pour 100 grammes, les amandes constituent un aliment très énergétique souvent utilisé par les sportifs pour augmenter leur apport calorique. Toutefois, si cette richesse est le plus souvent évitée chez les femmes soucieuses de garder la ligne, de nombreuses études ont démontré que la consommation d’amandes dans le cadre d’un régime alimentaire sain et varié favorisait une perte de poids plus efficace tout en permettant une meilleure gestion de la faim.

 

En effet, avec ses 50% de lipides, ses 20% de protéines végétales et ses 10 à 15% de fibres, les amandes procurent une excellente satiété permettant de réguler la consommation d’autres aliments, mais surtout de limiter les fringales et les grignotages. De plus, ses 20% de glucides possédant un indice glycémique bas permettent également de limiter les sauts glycémiques, régulant là encore la sensation de faim.

 

Les amandes sont également très riches en de nombreux minéraux comme le potassium, le phosphore, le fer et le cuivre, mais aussi en magnésium ce qui les rends intéressantes chez celles et ceux souffrant régulièrement de stress et de fatigue, mais c’est également une source intéressante de calcium pour celles et ceux ne consommant pas de produits laitiers.

 

Elles sont également très riches en vitamine E qui du fait de ses propriétés anti-oxydantes, est particulièrement indiquée pour freiner le vieillissement cellulaire. On peut également mentionner que les vertus de l’huile d’amande douce sont connus depuis l’antiquité, cette huile étant utilisée pour nourrir et adoucir la peau, l’huile d’amande douce possédant également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Les amandes

Recette de financiers aux amandes(sans gluten, végétaliens)

Pour environ 8 financiers

  • 50 ml de farine de riz (soit environ 40 g)
  • 40 g d’amande moulues (on obtient facilement de la poudre d’amandes en les mixant dans un blender)
  • 20 g de sucre rapadura
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 2 cuillères à café de farine de riz gluant (ou de fécule de maïs)
  • 75 ml d’eau
  • un peu de vanille
  • une pincée de bicarbonate de soude
  • des amandes effilées

Préchauffez le four à 190°.

Dans un petit saladier, ajoutez la farine, les amandes moulues, le sucre, la vanille, la purée d’amandes, le bicarbonate de soude. Mettre de côté.

Dans un verre, versez la farine de riz gluant et mélangez avec l’eau.

Incorporez ce verre à l’appareil en attente, jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.

Disposez 2 cuillères à café dans chaque ramequin de financier (moule à mini cake). Saupoudrez d’amandes effilées.

Enfournez pour 13 minutes en chaleur tournante.

Financiers aux amandes

Recette de lait d’amande

Recettes proposées par Charlotte en Cuisine

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

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