Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

L’équilibre acido-basique

équilibre acido-basique

 L’équilibre acido-basique on en parle souvent, on l’entend partout, et pourtant sait-on vraiment ce qu’il représente? Voici un rapide point sur un facteur important de notre bonne santé.

 

 

Afin de rester en bonne santé, il existe au sein de notre organisme un certain équilibre qu’il nous faut respecter si nous ne voulons pas voir apparaitre différents types de pathologies inflammatoires. On parle alors de l’équilibre acido-basique.

 

En effet, nous savons depuis de nombreuses années que notre sang a un pH ( potentiel hydrogène permettant de déterminé l’acidité ou la basicité d’une solution ) très précis qui oscille aux alentours de 7,4 et qui lui permet de fonctionner normalement. Ce pH est si important pour notre organisme qu’une variation même minime du pH sanguin peut entraîner de graves troubles.

 

De manière générale, notre organisme génère des éléments acides en lien avec les diverses activités cellulaires de notre corps, mais aussi à cause de notre activité physique, de notre digestion, notre stress et surtout par notre alimentation. En temps normal, ces acides sont régulièrement éliminés par le biais des reins, des poumons et de la peau afin de ne pas déséquilibrer le pH sanguin, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. Toutefois, lorsque cette acidité devient trop importante, ces différents acides vont être stockés dans les cellules conjonctives (cellules graisseuses, cartilage des articulations, …) afin d’être éliminés par la suite.

 

Si la capacité d’élimination de nos organes est insuffisante ou si notre alimentation est trop acidifiante, ces différents acides vont s’accumuler et provoquer un état inflammatoire de notre organisme. Celui-ci pouvant favoriser une prise de poids, mais surtout une fatigue généralisée, une sensibilité plus accrue au stress, des douleurs articulaires et différentes pathologies comme les tendinites, l’arthrite, ou encore l’arthrose et l’ostéoporose. Ces dernières sont dues à la déminéralisation engendrée par ce déséquilibre.

 

 

Comment rétablir cet équilibre?

 

Alimentation basifiante

  • Avant tout, il convient de limiter les produits acidifiants: comme les protéines principalement animales  ( viandes, lait et produits laitiers ), mais aussi le sucre et plus particulièrement le sucre raffiné ainsi que les produits qui en contienne ( bonbons, sodas, gâteaux, … ), les  céréales et farines raffinées ( pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, gâteaux et pâtisseries industrielles ), les huiles raffinées et les graisses animales ( huiles végétales non pressées à froid, beurre, margarine, … ), ou encore l’alcool, le café et le thé noir ( le thé vert n’est pas acidifiant et possède même de nombreux anti-oxydants ).

 

  • Incorporez des aliments alcalinisants. Ceux-ci  vont pouvoir compenser l’acidité produite par l’organisme, et provenant aussi de l’alimentation. Vous pouvez donc consommer largement les légumes verts et les fruits mais aussi plus particulièrement les pommes de terres ( les frites n’en faisant malheureusement pas partie à cause des huiles utilisées pour les frire ), des patates douces, des amandes, des châtaignes ou encore des bananes.

 

  • Pratiquez une activité physique régulière afin de faciliter l’élimination des acides. Les acides vont s’éliminer par les poumons, mais aussi par la peau grâce à la sueur (pensez également à bien vous hydrater, les acides étant également éliminés par les reins).

 

  • Faites des cures de drainages de vos différents émonctoires régulièrement ( peau, poumons, reins ). Les cures permettent d’éliminer les acides emmagasinés dans les  tissus afin de limiter l’apparition de nombreuses pathologies.

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. juin 5, 2014    

    Bonjour, merci pour cet article qui est un bon résumer de l’équilibre acido-basique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx