Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le régime nordique

ob_984f1f_tartine-nordique-au-comte-h-gallery-portrait

En matière d’alimentation et de santé, on vante souvent les vertus du régime crétois ( ou méditerranéen au sens large ) et du régime Okinawa dans la prévention de diverses pathologies, que ce soit les maladies dégénératives ou celles affectant le système cardio-vasculaire.

 

Si ces régimes ont leurs propres spécificités, ils se rejoignent quant à leur forte consommation de fruits et de légumes, mais favorisent également la consommation de « bons lipides » au détriment des acides gras saturés des viandes rouges, une faible consommation de produits laitiers, ou encore l’utilisation de céréales complètes.

 

Mais depuis quelques années, on assiste à l’essor d’un nouveau type de régime venue du nord, le régime nordique, également appelé régime scandinave. Celui-ci n’a véritablement rien à envier au régime crétois et au régime Okinawa du fait de leurs nombreuses similitudes.

 

Ce type d’alimentation principalement pratiquée dans la péninsule scandinave ou encore en Islande et au Danemark fait la part belle aux produits locaux et de saison, mais également aux différents produits de la forêt et de la mer.

 

Au menu:

  • Du poisson gras : saumon, maquereau, hareng, riches en vitamine D et en oméga 3 bénéfique pour la santé du système cardio-vasculaire et la santé générale.

 

  • Les autres produits de la mer : mollusques, crustacés, algues, riches en nutriments et minéraux.

 

  • Du gibier : moins riches en matières grasses comparé aux habituelles viandes rouges et plus riches en certains nutriments et oligo-éléments comme le fer par exemple.

 

  • Des baies : airelles, groseilles, myrtilles, cassis, mures, cynorrhodons, sureau … Riches en vitamines et en minéraux, elles sont également une importante source d’anti-oxydants permettant de lutter contre les quantités importantes de radicaux libres.

 

  • Des légumes-racines : carottes, betteraves, pommes de terres, panais, radis, navets, … qui constituent un apport calorique non négligeable dans ces régions froides, mais également là encore une source intéressante de vitamines, minéraux fibres et oligo-éléments.

 

  • De l’huile de colza : riche là encore en acide gras poly-insaturés dont principalement des oméga 3. L’huile de colza se déguste crue, et ne supporte pas la chaleur.

 

  • Des légumes : dont principalement les différentes variétés de choux ( chou rave, chou rouge, chou blanc, brocolis, … ), ces derniers étant particulièrement riches en vitamine C, et K, mais aussi en certains oligo-éléments dont le souffre ou le calcium.

 

  • Des céréales complètes : avoine, seigle, épeautre, sarrasin, riches là encore en fibres et en nutriments  ( si vous supportez le gluten bien sur ).

 

  • Les produits de la forêt : champignons, oléagineux comme les noix et les noisettes, herbes aromatiques, plantes sauvages comestibles, … qui tout en apportant leurs nutriments, permettent de sublimer les plats.

 

Bien entendu, on accordera une grande importance à la qualité des produits utilisés, spécialement en ce qui concerne les produits animaux si vous en consommez. Par ailleurs, en ce qui concerna la consommation de poissons, nous sommes de moins moins en sûrs de la qualité des produits que nous mangeons compte-tenu de la pollution des mers. Dans ce cas, il est préférable de n’en manger que trois fois par semaine, ce qui est amplement suffisant pour bénéficier de ses bienfaits.

 

Le régime nordique privilégie également les produits dits bruts, non raffinés, non industrialisés. On consomme bien évidemment des produits locaux et de saison! Il met ainsi en avant la cuisine fait maison. En effet, les scandinaves ont tendance à beaucoup plus cuisiner, même s’il s’agit de plat très simples. D’ailleurs, faut-il que la cuisine soit compliquée pour être appréciée?

 

À venir, différentes recettes de cuisine d’inspiration scandinave.

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. mars 27, 2015    

    Hi,Merci pour le post. Je partage. ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx