Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le pissenlit

pissenlit

 

Souvent ignoré par les jardiniers mais adoré par les enfants qui s’amusent à souffler dessus afin de voir s’envoler ses aigrettes, le pissenlit figure parmi les plantes de nos jardins et de nos prairies dont les vertus nutritives et médicinales sont bien connus de nos aïeux et dont on aurait tort de se priver afin de rester en bonne santé.

 

Également appelé « dent de lion », le pissenlit regroupe de nombreuses espèces difficilement différenciables qui appartiennent au genre Taraxacum et que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Cette plante rustique se retrouve partout et pousse dans tout les types de sols que ce soit dans nos jardins ou nos champs, le pissenlit pouvant même coloniser des endroits improbables comme des interstices entre des dalles ou des jardinières en plein cœur des villes.

 

Des vertus nutritionnelles et médicinales:

Bien connu pour ses propriétés diurétiques ( pisse-au-lit ), le pissenlit exerce également une action  dépurative sur le foie grâce à ses propriétés cholagogues et cholérétiques, les principes actifs de la plante étant majoritairement présent dans sa racine. Mais ses feuilles comestibles ne sont pas inintéressantes puisqu’elles sont riches en vitamines et en minéraux, et plus particulièrement en provitamine A, en vitamine C, E, B1, B6, B9 lui conférant une action anti-oxydante et stimulatrice du système immunitaire.

 

En ce qui concerne ses oligo-éléments, le pissenlit est particulièrement riche en fer, en calcium et en potassium de quoi être particulièrement indiqué chez les sportifs, mais aussi pour les personnes souffrant d’anémie liée à une carence en fer ou encore pour celles et ceux ne consommant pas de produits laitiers.

 

Pissenlit

 

Précautions particulières:

Bien que cela soit relativement rare, les pissenlits présents dans et aux abords des pâturages ( le plus souvent de moutons bien que bovins et équidés ne soient pas épargnés ) ainsi que dans les zones inondables peuvent être contaminés par la douve du foie, un parasite courant chez les animaux et qui peut occasionnellement se transmettre à l’homme et provoquer de graves troubles.

 

De ce fait, la consommation de pissenlits crus provenant de ces pâturages sera absolument à proscrire de par les risques encourus, ce qui implique une certaine vigilance en cas de « cueillette sauvage ».

 

Principales indications:

  • Troubles digestifs : fatigue du foie, constipation, manque d’appétit, …
  • Troubles rénaux : insuffisance rénale, infections urinaires, hypertension, oedèmes, …
  • Dépuratif général
  • Cellulite, perte de poids, …

 

Comment l’utiliser?

  • En infusion : Vous pouvez utiliser les racines séchées et les feuilles de pissenlit pour vous préparer des infusions après le repas. Comptez une à deux cuillère à café de plante sèche ou fraîche par tasse.
  • En cuisine : les feuilles de pissenlit se prêtent particulièrement bien à l’élaboration de salades qui ne coutent quasiment rien. Selon votre imagination, vous pourrez la mélanger à de nombreux autres aliments, le tout agrémentée d’une vinaigrette à l’huile de chanvre ou de colza riche en oméga 3.
  • En substitut du café : les racines de pissenlit séchées au four et réduites en poudre constitue une excellente alternative au café avec un impact plus bénéfique sur votre santé. Pour cela, épluchez les racines de pissenlit ainsi que des grains d’orge que vous laisserez une dizaine de minute au four afin de les torréfier. Passez ensuite les racines que vous aurez prédécoupé et les  grains dans un broyeur afin d’obtenir une poudre. Il ne vous reste plus qu’à laisser infuser la poudre dans de l’eau chaude pour déguster.

 

pissenlit

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx