Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le miel et ses bienfaits

Le miel et ses bienfaits

Un aliment ancestral

Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’humanité, l’homme s’est toujours nourri de miel comme en atteste de nombreuses peintures rupestres partout dans le monde dont celles situées dans la grotte de l’araignée en Espagne et que l’on date à 6000 ans avant notre ère.

 

Si en ce temps, la récolte du miel était potentiellement dangereuse voir mortelle du fait de la hauteur à laquelle étaient situées les ruches, que ce soit en haut des arbres ou au bord des falaises, elle souligne toutefois l’engouement qu’eurent les hommes pour ce nectar offert par la nature, cette pratique ancestrale pouvant s’observer de nos jours chez certaines tribus d’Amazonie ou d’Afrique, ou encore au Népal.

 

Si les plus anciennes preuves de l’élevage des abeilles afin d’obtenir du miel proviennent d’Égypte il y a plus de 3000 ans pour ensuite se propager en Grèce et sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, cette pratique se retrouve dans de nombreuses civilisations, que ce soit chez les aztèques où le miel accompagne la cacao, chez les peuples amérindiens où il accompagne le maïs, ou encore en Chine ou l’apiculture est pratiquée depuis plusieurs millénaires.

Une richesse nutritionnelle

Composé principalement de glucides tels que le fructose et le glucose, le miel constitue un aliment relativement calorique (304kcal pour 100 gr) avec toutefois un indice glycémique  évoluant entre 30 (miel d’acacia) et 80 (miel milles fleurs) selon les différentes variétés, les miels possédant l’indice glycémique le plus bas étant intéressantes afin de permettre aux diabétiques notamment, de contrôler plus efficacement leur glycémie. Il comporte également de nombreuses vitamines comme de la vitamine C, des vitamines B1, B2, B3, B5 et B6, mais aussi dans une moindre mesure de la vitamine A, D, K, B8 et B9 dont les quantités varient d’un miel à l’autre. Le miel contient aussi de nombreux oligo-éléments différents qui varient là encore selon les différentes variétés de miel, ces principaux minéraux étant le potassium, le magnésium, le sodium, le calcium ou le fer, mais aussi de nombreux acides aminés, des enzymes digestives, et des acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés, ce qui en fait un aliment particulièrement nutritif.

Le miel et ses bienfaits

De nombreuses vertus

Outre son aspect nutritif, les nombreuses propriétés thérapeutiques du miel sont connues depuis l’antiquité et concerne aussi bien ses propriétés antibiotiques et antibactériennes, mais également anti-inflammatoire, cicatrisantes, anti-oxydantes, antitussivesfébrifuges ou encore diurétiques ce qui le rend particulièrement indiqué pour soigner bon nombre de petits maux de la vie courante comme des coupures ou des brulures, mais aussi pour nourrir et hydrater la peau et les cheveux, apaiser une gorge mis à mal par un rhume ou une toux, de nombreux miels ayant également des vertus spécifiques comme le miel de bourdaine qui est purgatif, le miel de pissenlit aux bienfaits diurétiques, le miel de tilleul possédant des vertus calmantes ou encore le miel de romarin plus indiqué en cas de troubles digestifs.

Comment l’utiliser?

Il pourra remplacer avantageusement le sucre blanc dans la plupart de vos préparations, mais aussi dans vos yaourts, votre café ou votre thé bien qu’il soit aussi un incontournable avec vos crêpes.

 

S’il est possible de l’appliquer directement sur la peau pour soigner coupures brulures ou tout simplement pour la nourrir, de nombreuses recettes existent pour vous aider à vous soigner.

 

Le miel et ses bienfaits

 

Sirop de bourgeon de sapin

Au printemps, après avoir récolté et lavé les jeunes bourgeons d’épicéa, disposez les dans un bocal recouvert de miel et laisser macérer au minimum un mois. Filtrez le mélange et disposez le dans de petites bouteilles. Peut s’utiliser en cas de toux ou de bronchites.

 

Infusion au miel et aux épices ou « grog sans alcool »

Dans un verre d’eau frémissante, ajoutez deux cuillères de miel, des zestes d’agrumes ou du jus de citron, un bâton de cannelle,  des clous de girofle, une étoile de badiane. laissez infuser 3-5 minutes puis filtrez. Peut s’utiliser pour soulager la gorge et pour les cas d’état grippaux.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx