Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le maté

Maté

 

Partout dans le monde, nous consommons régulièrement diverses boissons excitantes comme le café ou le thé pour leur goût, mais aussi pour nous aider à lutter contre la fatigue ou afin de pouvoir rester concentré. Cet effet stimulant est du principalement à une substance que l’on retrouve dans ces différentes boissons, la caféine, qui bien qu’étant identique chimiquement dans de nombreuses plantes comme la café, le thé, le cacao, le guarana ou les noix de Kola, n’agit pas de la même manière sur notre organisme.

 

À ce titre, le maté constitue une alternative plus avantageuse pour votre santé du fait des propriétés propres à cette plante unique, mais aussi grâce aux processus de torréfaction moins agressifs que pour le café, la cacao ou certaines variétés de thé.

 

Le maté dans la culture sud-américaine :

Également appelé « thé des jésuites » ou thé du Paraguais, le maté est issu de la yerba maté ( Ilex paraguariensis ), une plante cultivée principalement en Amérique du sud et qui appartient au même genre que le houx.

 

Largement consommé dans de nombreux pays d’Amérique du sud où il fait partie intégrante de leur culture comme le Paraguay, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie ou encore le Liban et la Syrie, le maté est traditionnellement bu chaud ou froid dans une calebasse ( grands fruits secs évidés qui servent de contenant ) à l’aide d’une paille métallique servant également de filtre ( la bombilla ) et que l’on partage le plus souvent en groupe.

 

Symbole de convivialité et d’esprit de partage notamment en Argentine,  bien que l’on peut observer des personnes le consommant seules dans la rue, le rituel du maté à l’instar du rituel du thé au Japon est très précis puisqu’il convient de verser régulièrement de l’eau chaude à une certaine température sur les feuilles, la boisson devant circuler entre les convives selon le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de que le temps passe moins vite.

 

Préparation du maté

 

Des vertus très intéressantes :

Avec une teneur en caféine se situant entre le thé et le café, le maté constitue un excellent stimulant sur le plan physique et mental afin de maintenir notre vigilance. Cette action stimulante est renforcée par la présence de diverses substances dans la plante comme la théobromine ou la théophylline que l’on retrouve également dans le cacao, et qui permet au maté de fournir de l’énergie de manière permanente et plus durablement que le café, permettant ainsi de lutter plus efficacement contre la fatigue sans le régulier « coup de barre » que l’on peut ressentir après avoir consommé un café.

 

Outre son action contre la fatigue physique et mentale, le maté possède également des propriétés uniques afin de permettre de contrôler son poids puisqu’il régule naturellement l’appétit, mais il améliore également la digestion, agit sur le fonctionnement intestinal et favorise l’élimination des liquides grâce à son action diurétique, et enfin favorise l’utilisation des graisses ce qui en fait un véritable allié minceur.

 

Les vertus du maté ne s’arrêtent pas là puisqu’on lui attribue une action contre le cholestérol, mais aussi un rôle protecteur du foie et du système cardio-vasculaire, et surtout une activité anti-oxydante comme le thé vert tout en étant une source intéressante de vitamines et minéraux comme les vitamines A, B1, B2, C et K, et certains oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le fer.

 

Enfin, on peut mentionner que contrairement au café, le maté présente l’avantage de ne pas provoquer chez la majorité des personnes certains troubles liés à la caféine comme des insomnies, des maux de ventre ou encore de la tachycardie. Toutefois, du fait de son action sur le cœur, il convient de ne pas abuser du maté tout comme il convient de limiter sa consommation de café. Le maté doit avant tout rester un plaisir et peut même être une manière agréable de passer un bon moment entre amis.

 

maté

 

 

 

 

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx