Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le kiwi

Kiwis d'ArdècheAujourd’hui, je vais vous parler de ce petit fruit délicieux à la chair vert émeraude  cultivé en Ardèche et dans le sud de la France qu’est le kiwi.

Originaire de Chine où il est appelé « Yang Tao », le kiwi qui était surnommé groseille de Chine par les occidentaux ne prit son nom définitif que durant la guerre froide afin que la Nouvelle-Zélande puisse vendre ce fruit aux États-Unis.

Poussant sur différentes espèces de lianes appartenant au genre Actinidia, le kiwi est une baie en forme d’œuf d’environs 8 cm de long à la chair verte fondante et au cœur blanc plus ferme et qui possède une centaine de petites graines noires comestibles.

Sur le plan nutritionnel, si le kiwi peut être consommé sans modération (47 kcal pour 100gr), son véritable intérêt réside dans sa richesse nutritionnelle puisque avec sa teneur élevée en vitamine A, C et E, le kiwi figure parmi les fruits les plus anti-oxydants ce qui le rend intéressant pour avoir une belle peau. De plus, le kiwi est riche en vitamine B1, B2, B3, B4, B5 et B6, mais aussi en potassium, en magnésium, en fer, en zinc, en cuivre ainsi qu’en calcium, ce qui rend ainsi le kiwi intéressant pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers. Enfin, sa richesse en fibres douces permettra de stimuler en douceur le transit intestinal.

Si le kiwi peut être consommé par tout le monde, son taux élevé de vitamine C le rend plus particulièrement indiqué chez les personnes présentant un besoin accru en cette vitamine comme les fumeurs, mais également celles et ceux consommant peu de crudités, de fruits ou de légumes frais, les personnes âgées, ainsi que les personnes utilisant régulièrement certains médicaments tels que l’aspirine ou les contraceptifs à base d’œstrogènes, l’alcool et le café ayant également tendance a détruire cette vitamine dans notre organisme.

kiwis pour le goûter

Utilisation de kiwi en cuisine :

Si le kiwi peut se prêter à toutes sortes de desserts cuits comme les tartes ou les crumbles par exemple, on préfèrera le consommer cru pour garder tous ses nutriments, vitamines et minéraux, alors détruits par la cuisson.

On le consomme habituellement à la coque, ou en salade de fruits, mais  également en smoothie mélangé avec d’autres fruits, ou en glace.

Recette d’esquimaux de kiwi

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx