Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Le curcuma

le curcuma

 

Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique indienne, le curcuma est une épice issue de la plante originaire d’Inde du même nom et qui possède de nombreuses propriétés.

 

Le curcuma ou haridra en sanscrit est l’un des ingrédients qui compose le curry, mélange d’épices que l’on retrouve dans de nombreux plats de la gastronomie indienne, mais il est également ajouté aux aliments en Asie afin de faciliter leur conservation, leur fraicheur, leur saveur et leur valeur nutritive.

 

Ces propriétés anti-oxydantes sont dues principalement à la présence de curcumine dans la plante, pigment qui lui confère sa couleur jaune mais qui possède également des propriétés anti-inflammatoires, digestives, mais aussi stimulateur du système immunitaire, antiseptiques et antibactérien. Mais son intérêt réside surtout dans son action préventive dans l’apparition de cancers comme le suggèrerais certaines études scientifiques ainsi que la prévalence moins élevée de cancer dans les zones géographiques ou le curcuma est consommé.

 

De plus, l’action de la curcumine est décuplée lorsqu’elle est associée à la pipérine que l’on retrouve dans le poivre et qui possède également des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et qui facilite l’absorption de certains nutriments dans l’organisme d’où l’intérêt d’incorporer ces épices dans votre alimentation. Toutefois, la biodisponibilité de la curcumine étant faible ( seule une minorité des principes actifs de cette plante passe la barrière intestinale pour être rapidement éliminé par le foie ), sa consommation doit être régulière et importante pour être efficace. Cependant, les acides gras contenus dans les lipides peuvent jouer le rôle de transporteurs de la curcumine pour les aider à passer l’intestin, d’où la nécessité de consommer le curcuma dans un repas contenant des graisses pour ainsi faciliter son assimilation.

 le curcuma

Principales indications :

Traditionnellement, le curcuma est utilisé en Asie afin de stimuler la digestion, mais aussi pour traiter certaines pathologies cutanées comme la gale. Toutefois, ses nombreuses propriétés peuvent rendre cette épice intéressante dans le traitement de nombreuses pathologies comme :

  • Les rhumatismes et certaines pathologies inflammatoires

 

  • La stimulation des défenses immunitaires

 

  • Les troubles digestifs et les problèmes hépatiques

 

  • La prévention de certains types de cancer

 

  • La prévention de la maladie d’Alzheimer, …

 

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du curcuma ne s’arrête pas aux recettes indiennes et asiatiques, on peut aisément l’intégrer dans notre cuisine quotidienne. Ajouté dans une pâte à crêpes, saupoudré sur des crudités, incorporé dans une vinaigrette,  dans des desserts ou en infusion (comptez 1 à 1.5 g de curcuma en poudre pour 150 ml d’eau), le curcuma colore joliment les assiettes en plus d’apporter une quantité de bienfaits pour votre santé. Il est, de ce fait, très facile de consommer 1/2 cuillère à café par jour et par personne pour profiter de ses bienfaits, qui sont multiples.

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx