Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La verveine citronnelle

Verveine citronnelle

 

Également appelée verveine odorante ou verveine du Pérou, la verveine citronnelle est un petit arbuste originaire d’Amérique du sud au parfum caractéristique qui peut être utilisée de nombreuses manières différentes, que ce soit dans des préparations culinaires comme des sauces, des crèmes, des gâteaux ou des glaces, mais aussi pour confectionner des liqueurs et des infusions, ces propriétés médicinales la rendant utile pour traiter de nombreux troubles.

 

Appartenant à la grande famille des Verbénacées, la verveine citronnelle ( Aloysia citrodora ou Lippia citriodora ) ne doit pas être confondue avec la verveine officinale ( Verbena officinalis ) originaire d’Europe mais également avec le thym citron et la mélisse qui portent tout deux le nom de citronnelle, ainsi que la  « vraie » citronnelle originaire d’Asie, ces différentes plantes bien que se rejoignant pour la plupart sur leur parfum caractéristique de citron, ont des propriétés et des applications différentes.

 

Indiquée principalement en cas de digestion difficile, la verveine citronnelle est également fébrifuge, diurétique, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, légèrement sédative, anti-oxydante, et dans une moindre mesure anti-bactérienne.

 

Verveine citronnelle

 

Principales indications:

  • Troubles digestifs : fatigue du foie et des reins, ballonements, crampes intestinales, …
  • Troubles nerveux : anxiété, insomnie, nervosité, agitation, …
  • Soins de la peau : peau sèche et sensibles, cellulite, lutte contre le vieillissement cutané, …

 

Comment l’utiliser?

  • En infusion : les tisanes de verveine sont idéales après le repas pour faciliter la digestion, mais également avant le coucher afin de préparer au sommeil. Vous pouvez également utiliser les infusions de verveine refroidies pour vos soins de la peau que vous pourrez ajouter à vos préparations maisons. Comptez une à deux cuillère à café de plante sèche ou fraîche par tasse.
  • En cuisine : la verveine citronnelle avec sa senteur et ses arômes légèrement citronnés est parfaite pour agrémenter vos desserts tels que les flans, sorbets, et vos salades de fruits. Finement hachée, elle peut aussi être incorporée à vos sauces en accompagnement de poissons ou de fruits de mer, à vos soupes asiatiques en remplacement de la citronnelle, ou encore pour tout un tas de recettes selon votre imagination

 

Idée de recette : Sorbet minute à la verveine

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx