Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La spiruline

La spiruline

 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un véritable « super-aliment » possédant une richesse nutritionnelle incomparable que certains considèrent comme étant une solution au problème de la faim dans le monde, mais qui détient également de nombreuses vertus thérapeutiques afin de vous aider à prendre votre santé en main.

 

 

Également appelée « algue bleue », la spiruline est en réalité une bactérie comestible appartenant au groupe des cyanobactéries qui regroupe plus de 2000 espèces dont 36 sont comestibles par l’homme et qui est apparue sur Terre il y a environs 3.5 milliards d’années. Elle participa grandement au développement de la vie sur notre planète par la production d’oxygène dont elle est responsable, mais aussi grâce à la désacidification des océans permettant à la vie de s’implanter.

 

Consommée depuis plusieurs milliers d’années aussi bien en Amérique du sud, en Afrique qu’en Asie, la spiruline constitue encore aujourd’hui une base alimentaire pour certaines tribus d’Afrique d’où son intérêt comme aliment afin de lutter contre la malnutrition et la famine dans le monde.

 

 

Spiruline vue au microscope

 

Des vertus nutritionnelles incomparables :

À quantité égale, la spiruline est trois fois plus riche en protéines que la viande  ( 60 à 70% contre 20 % pour les produits carnés ), ces protéines étant d’excellente qualités puisqu’elles contiennent tout les acides aminés essentiels (comme les protéines animales ou de soja) et une excellente digestibilité. La spiruline contient également des glucides ( environs 15% ) et des lipides ( environs 6% ) dont principalement des oméga 6, ce qui en fait un aliment relativement complet et très nutritif ( comptez 400 kcal pour 100 grammes de spiruline ).

 

La spiruline est également très riche en oligo-éléments, et plus particulièrement en fer, en magnésium, en calcium, en potassium, en phosphore, en manganèse, en cuivre, en chrome, en sodium ou encore en zinc. Sa teneur en fer l’indique particulièrement chez les personnes ne consommant pas de viande, mais aussi les enfants, les sportifs, les personnes âgées ou les femmes souffrant d’anémie.

 

Côté vitamines, la spiruline en contient une grande variété, que ce soit les vitamines A, E, D, K et la provitamine A ( bêta-carotène ) qui lui confère de nombreuses propriétés comme anti-oxydant et stimulateur du système immunitaire, mais aussi pour faciliter l’assimilation du calcium ou encore participer aux processus de coagulation. Elle contient également une grand majorité de vitamine du groupe B comme les vitamines B1, B2, B3, B6, B7, B 8, ainsi qu’en vitamine B12 dont l’apport est indispensable chez les personnes ayant un régime végétalien.

 

Enfin, en plus de tout ces nutriments, la spiruline contient également diverses substances ayant également une action bénéfique sur notre santé. Parmi ces substances, on mentionner la chlorophylle et la phycocyanine qui lui confère sa couleur bleu-vert, mais qui interviennent aussi respectivement dans l’assimilation du fer et la stimulation des défenses immunitaires, et diverses enzymes telles que les superoxyde dismutases ( SOD ) qui tout en contenant du fer, participe à la défense contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement cellulaire.

 

 

Principales indications :

De par sa richesse nutritionnelle et ses nombreuses propriétés thérapeutiques comme anti-oxydant, stimulateur du système immunitaire, détoxifiant général de l’organisme, ou encore anti-anémique, la spiruline peut être utilisée comme complément alimentaire par tous ceux désirant prendre soin de leur santé, bien qu’elle soit particulièrement indiquée chez les sportifs pour faciliter leur récupération physique et augmenter leur énergie, mais aussi les végétariens et les végétaliens, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, et les personnes souffrant d’anémie.

 

Toutefois, sa richesse en protéine et surtout en fer peut la rendre contre-indiquée chez certaines personnes présentant des pathologies bien spécifiques comme une absorption accrue de fer dans l’organisme ( hémochromatose ), mais aussi en cas d’insuffisance rénale ou de calculs dans les reins, pour les personnes sujettes à certaines pathologies rhumatismales comme la goutte, et enfin pour les personnes présentant un taux élevé d’acide urique dans le sang.

 

Une alternative écologique à la consommation de viande

Culture de spiruline dans la Drôme

Comme j’ai pu le constater en visitant une ferme à spiruline située dans la Drôme ( http://www.spiralesdelux.fr/ ), la culture de la spiruline est beaucoup plus économique en eau que la production de viande, la spiruline étant 300 fois plus économe en eau que la viande à quantité de protéine et de fer égale. De plus, son impact général sur l’environnement est beaucoup moins important, puisque les seuls « déchets » qui résulte de la culture de spiruline consiste en quelques kilos de sels pouvant être utilisés l’hiver pour le déneigement. Enfin, on peut mentionner la surface nécessaire beaucoup plus réduite pour produire la spiruline si l’on compare aux centaines d’hectares nécessaires pour faire paître les animaux ( dans le meilleur des cas ), mais aussi pour la culture du fourrage des animaux.

Comment la consommer?

Afin de pouvoir bénéficier de tout les bienfaits qu’offre la spiruline, une cuillère à café par jour suffit amplement. Vous pouvez la consommer tel quel bien que son goût d’algue puisse en rebuter certains, ou l’incorporer dans de nombreuses recettes.

 

En condiment dans vos crudités ou sur des tartines se prête à tout un tas de recette selon votre créativité en permettant d’apporter une note de croquant si vous choisissez la spiruline sous forme de paillette.

 

Dégustation spiruline

Hermann Beaugrand
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