Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La pastèque

Pastèque

 

S’il y a un fruit incontournable que l’on prend plaisir à consommer pendant l’été pour sa chair sucrée et rafraîchissante, c’est bien entendu de la pastèque qu’il s’agit.

 

Originaire d’Afrique où ses fruits sont le plus souvent amers, la pastèque que l’on appelle également « melon d’eau » appartient à la famille des cucurbitacés au même titre que les citrouilles, les melons, les courges, les cornichons et autres concombres.  On peut ajouter que la pastèque ne doit pas être confondue avec la « pastèque à confiture », aussi appelée gigérine où courge barbarine dans le sud de la France. Si les deux variétés appartiennent à la même famille, la gigérine ne peut être consommée crue et nécessite d’être cuite pour  être préparée sous forme de confitures, de tartes ou de gelées.

 

Avec ses 30 kcal pour 100 grammes, la pastèque figure parmi les fruits les moins caloriques et est donc parfaite pour conserver la ligne pendant l’été. Composée à plus de 90% d’eau, la pastèque est très désaltérante et rafraîchissante, mais elle possède également des propriétés diurétiques et dépuratives intéressantes.

 

Pauvre en matières grasses, la pastèque contient au contraire de nombreuses vitamines et minéraux en quantité importante comme les vitamines A et C qui lui confère des vertus antioxydantes et stimulatrice du système immunitaire à l’instar du kiwi, mais aussi des vitamines du groupe B comme la vitamine B1 et B6, ou encore de la vitamine E.

 

En ce qui concerne la teneur en minéraux et oligo-éléments contenus dans la pastèque, on peut préciser que si ceux-ci sont présents en faible quantité du fait de la croissance rapide de ce fruit, on peut noter toutefois la présence non négligeable de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium, ainsi que certains oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le zinc, ou encore le manganèse.

 

Enfin, on peut mentionner que la pastèque contient de nombreuses autres substances intéressantes d’un point de vue nutritionnel dont la citrulline, un acide aminé non protéique ( c’est à dire qui ne constitue pas l’un des composants des protéines ) et qui permet au niveau de l’intestin grêle de synthétiser l’arginine, un autre acide aminé jouant de nombreuses fonctions dans notre organisme allant de la cicatrisation à l’élimination de certains toxiques en passant par le processus de division cellulaire. Elle contient également du lycopène, un caroténoïde ayant des propriétés anti-oxydantes et qui pourrait selon certaines études, diminuer le risque de développer certains types de cancer dont ceux de la prostate ainsi que certains types de pathologies cardio-vasculaires.

 

pastèque

 

Comment choisir sa pastèque et comment la consommer?

Avant tout, une pastèque mûre est une pastèque lourde. Assurez vous donc de son poids lorsque vous la choisissez sur les étals des marchés ou de votre magasin et cognez la légèrement afin de vous assurez qu’elle « sonne creux ». Si vous avez la chance de pouvoir en avoir dans votre jardin, le signe infaillible pour vous assurer de la maturité de votre pastèque consiste à observer « la vrille » de la pastèque, c’est à dire le coté opposé à sa « tige » ou queue. Lorsque cette vrille est complètement sèche, c’est le signe que votre pastèque est prête à être consommée.

 

Pour la consommer, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez la consommer crue telle quelle en la coupant en tranches, mais aussi l’incorporer à des salades de fruits. Vous pouvez également en faire un délicieux sorbet ou une confiture qui sera appréciée au petit déjeuner, mais aussi en faire des beignets frits comme cela est courant en Chine, la griller au barbecue ou encore confire son écorce.

 

 

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
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