Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La carotte

Carotte

 

Légume-racine réputé pour rendre aimable et donner de jolies fesses roses, la carotte figure parmi les légumes les plus consommés dans le monde et constitue une source de nutriments intéressants pour vous aider à prendre votre santé en main.

 

Originaire d’Iran, les carottes ( Daucus carota ) se distinguent en deux variétés, « la carotte de l’est » provenant d’Asie centrale, cultivées depuis le Xème siècle et qui sont le plus souvent violettes ou jaunes, et « la carotte de l’ouest » ( la carotte orange que nous consommons le plus souvent ) issue de sélections naturelles lors de la Renaissance. Outre ces deux principales variétés, on peut distinguer de nombreuses autres variétés se distinguant par leur couleur plus ou moins prononcée ( blanche, violette, rouge ou jaune ), leur forme, leur taille et leur saveur.

 

Variétés de carottes

 

Une richesse nutritionnelle :

Sur le plan nutritif, la carotte est peu calorique (26 kcal/100 gr) et est riche en fibres, de quoi être parfaitement indiquée pour vous aider à mieux gérer votre poids à l’approche de l’été.

 

Riche en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) aux propriétés anti-oxydantes et protectrices de la peau contre le soleil, la carotte l’est également en vitamine A puisque 100 grammes de carotte couvre 200% des besoins journaliers en vitamine A, mais elle contient, de la vitamine C aux propriétés stimulantes du système immunitaire, ainsi que des vitamines E, K et toutes les vitamines du groupe B excepté la vitamine B12.

 

Concernant les oligo-élements, la carotte contient de nombreux minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium ou encore le potassium, ce qui en fait un légume à ne pas négliger pour celles et ceux ne consommant pas de viandes et de produits laitiers.

 

Comment la consommer?

Comme j’ai pu l’écrire dans mon article « Pourquoi incorporer du cru dans votre alimentation« , la cuisson des aliments détruit une part importante des enzymes, vitamines et minéraux contenus dans ces aliments ou les rend non-assimilables par notre organisme.

 

De plus, on peut ajouter que la cuisson de la carotte provoque une augmentation de son indice glycémique qui peut alors nécessiter une certaine attention chez les sujets diabétiques.

 

De ce fait, afin de pouvoir bénéficier des vertus nutritives de la carotte (ainsi que de la grande majorité des fruits et des légumes ), il convient de les consommer crus pour bénéficier de leur vitalité. Si l’on met de côté les « classiques » carottes rappées, de nombreuses recettes gourmandes de crusine sur Internet utilisent la carotte comme ingrédient vedette tout en préservant ses qualités nutritionnelles.

 

carotte

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx