Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La cannelle

Cannelle

Ingrédient indispensable de bon nombre de desserts de la cuisine orientale ou indienne, la cannelle fait partie de ses épices à posséder chez soi pour apporter un parfum subtil à vos plats, mais également pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques.

 

En réalité, la cannelle est une écorce issue du cannelier ( Cinnamomum Verum ) qui en séchant, s’enroule sur elle-même pour former les bâtons de cannelle. Si l’arbre est cultivé un peu partout dans le monde, les cannelles de qualité sont produites à Madagascar, aux Seychelles et surtout au Sri Lanka.

 

À ce titre, il faut distinguer la véritable cannelle ( cannelle de Ceylan ) de la cannelle de Chine ou casse, qui bien qu’étant de la même famille, n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. La cannelle de Chine utilisée par les industriels pour réaliser les pâtisseries et les sodas pouvant être néfastes pour le foie à cause de la présence beaucoup plus importante de coumarine qu’elle contient.

 

Outre sa saveur unique, la cannelle est riche en fibres et possède également de nombreuses vertus en lien avec ses nombreux composants qui lui confèrent des propriétés toniques en cas de fatigue, digestives, stimulatrices du système immunitaire, antiseptiques, antifongique, antispasmodique, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-nauséeux , vermifuge, mais qui peut également permettre aux diabétiques à gérer plus efficacement leur glycémie en permettant de diminuer les quantités de sucre consommées.

 

 

Cannelle

Principales indications :

En plus de son utilisation en cuisine pour agrémenter les desserts, on peut utiliser la cannelle pour soigner certains maux comme :

  • Les troubles de la digestion : nausées, perte d’appétit, vomissements, …
  • Les troubles intestinaux : ballonnements, diarrhée,
  • La fatigue
  • Les infections : coupures, blessures, …
  • La stimulation des défenses immunitaires

 

Comment l’utiliser ?

Selon votre imagination, vous pouvez utiliser la cannelle en assaisonnement dans de nombreuses recettes de pâtisseries ou de desserts comme le célèbre pain d’épice, la compote de pomme-cannelle ou un simple fruit saupoudré de cannelle, mais aussi dans vos plats salés comme les tajines ou les currys indiens, vos salades composées ou vos vinaigrettes. La cannelle supportant mal les cuissons longues, privilégiez dans ce cas l’utilisation de bâtons à la poudre.

 

Vous pouvez également l’utiliser sous forme d’infusions en utilisant la poudre ou les bâtons de cannelle, celle-ci pouvant également être ajoutée à vos thés ou vos tisanes afin de remplacer le sucre.

 

Enfin, à l’instar des bâtons de réglisse, vous pouvez directement mâchouiller les bâtons de cannelle, effet garanti en cas de fatigue!

 

 

 

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. voyage de reve aux seychelles islands's Gravatar voyage de reve aux seychelles islands
    avril 13, 2015    

    Salut Hermann , merci pour l’article concernant le sujet « La cannelle » . Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx