Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

La banane

La banane

 

Bien qu’évitée à tort lors d’un régime afin de perdre du poids du fait de son apport calorique, la banane constitue au contraire un fruit possédant de nombreuses vertus ainsi qu’une richesse nutritionnelle dont on aurait tord de se priver.

 

Avec ses 90 kcal pour 100 gr, la banane est constituée principalement de glucides ( amidons, glucose et fructose ) ce qui la rend particulièrement indiquée chez les sportifs avant ou après un entrainement, son index glycémique modéré selon la maturation du fruit lui permettant également d’être consommée raisonnablement chez les personnes diabétiques. La banane est également riches en fibres douces ( substances cellulosiques et matières pectiques )  lui conférant une absence d’effet irritant chez les intestins sensibles, mais aussi un effet coupe faim chez les personnes voulant contrôler leur alimentation, sa grande digestibilité lui permettant d’être également l’un des premiers fruits à faire goûter à un enfant lors de la diversification alimentaire.

 

Du point de vue nutritionnel, la banane est  très riche en potassium, mais également une source intéressante de magnésium, de calcium, de cuivre et de phosphore. Elle contient également une source importante de vitamine A et C ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes de la même manière que le kiwi, mais aussi les vitamines du groupe B dont la vitamine B6 en particulier.

 

La banane

 

Outre sa richesse nutritionnelle, les nombreuses substances contenues dans la banane lui confèrent de nombreuses propriétés la rendant intéressante pour prendre soin de sa santé, que ce soit comme protecteur du système cardio-vasculaire grâce aux vitamines A et C ainsi qu’au potassium, contre certains troubles digestifs comme les ulcères, la constipation et les brûlures d’estomac du fait de son action alcalinisante et ses fibres douces, ou encore pour faciliter la régulation de la nervosité du fait des nombreuses vitamines qu’elle contient et qui agit sur le système nerveux mais aussi son magnésium et son tryptophane qui sera le précurseur de nombreux médiateurs, dont la sérotonine.

 

 

Recette de pancakes sans gluten ultra simple :

Pour environs 10 pancakes

  • 1 à 2 bananes bien mûres (selon la taille)
  • 100g de farine de pois chiche
  • 150 ml d’eau
  • un peu de poudre de vanille
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Écrasez la banane, et mélangez aux autres ingrédients.

Comptez 2 cuillères à soupe de pâte que vous étalerez de manière uniforme dans une poêle chaude pour réaliser un pancake.

pancakes à la banane sans gluten

Lait de banane

  • 2 à 3 bananes
  • de l’eau
  • quelques dattes (facultatif)
  • de la cannelle (facultatif)

Mettre le tout dans un mixeur sans oublier de dénoyauter les dattes si vous souhaitez sucrer.

Mixer le tout

 

Recettes  proposées par Charlotte en Cuisine
Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx