Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Comment en finir avec les jambes lourdes

Jambes lourdes

 

Avec l’arrivée de l’été et des chaleurs, de nombreuses personnes et plus particulièrement les femmes souffrent  d’un trouble typiquement français : l’insuffisance veineuse que l’on appelle plus communément syndrome des jambes lourdes.

 

Causes et symptomes:

En effet, ce trouble de la circulation sanguine qui se traduit par une sensation désagréable de lourdeur, des fourmillements, des douleurs, des démangeaisons ou des varices au niveau des membres inférieurs est une particularité de notre pays puisqu’on estime que 75% de la population française sera touchée au cours de leur vie par cette affection. L’une des principales explication de cette particularité est à mettre en lien avec les campagnes napoléoniennes car les hommes ayant des varices furent exempté de service militaire  ne pouvant effectuer de longues marches, tandis que les hommes « sains » furent envoyés au combat.

 

Plus en détails, on peut préciser que ce trouble est lié à une détérioration de la paroi de nos veines et de nos valvules qui ont pour fonctions de faire circuler le sang dans un sens unique. Du fait, de cette détérioration que peut avoir différentes causes, la circulation sanguine se trouve altérer et le sang parvient difficilement à retourner au cœur. Par le biais de la gravité, le sang se retrouve alors à stagner dans les membres inférieurs et peut engendrer diverses complications tels que les varices.

 

Outre le caractère génétique qui caractérise les insuffisances veineuses ( comme en témoigne les familles de variqueux ), de nombreux autres facteurs favorisent l’apparition et l’intensité de ces troubles comme les changements hormonaux chez la femme lors de la ménopause ou de la grossesse, la prise de pilules contraceptives, une alimentation inadéquate pauvre en fruits et en légumes, le surpoids, le manque d’activité physique, la chaleur,ou encore une position assise ou debout prolongée.

 

Heureusement, de nombreuses solutions saines et naturelles peuvent aisément remplacer les veinotoniques prescrits pour traiter les insuffisances veineuses afin d’améliorer votre qualité de vie et même prévenir leur apparition.

 

jambes lourdes

 

Alimentation et hygiène de vie :

On ne le répétera jamais assez, les clés d’une bonne santé résident dans une alimentation saine, variée et équilibrée, une activité physique quotidienne et un bien-être psychologique. Afin de prévenir l’apparition d’une insuffisance veineuse ou en atténuer les effets, quelques mesures simples sont à appliquer pour améliorer votre bien-être.

 

  • Alimentation : favorisez autant que possible la consommation de fruits et de légumes, et plus particulièrement les baies comme les myrtilles, le raisin ou les airelles, et les légumes colorés comme les carottes ou les poivrons. Leur richesse en vitamine E et en anti-oxydants ( flavonoïdes ) est indispensable pour préserver la bonne santé de nos veines. Réduisez autant que possible les aliments industrialisés, trop caloriques, trop gras, trop salés et trop sucrés qui favorisent les troubles veineux.

 

  • Activité physique : le syndrome des jambes lourdes étant lié à un manque d’activité physique ou une position debout / assise prolongée, la pratique d’une activité physique sera indispensable pour favoriser le bon fonctionnement de la circulation sanguine. On privilégiera autant que possible la marche pour permettre une remontée du sang vers le cœur, mais aussi toutes les activités sollicitant les membres inférieurs comme la danse, le jogging ou le vélo.

 

  • Au travail ou à la maison : évitez tout les facteurs qui pourraient nuire à votre circulation sanguine comme les vêtements trop serrés et les matières synthétiques qui emprisonnent la chaleur, la position assise jambes croisées, les positions debout ou assise prolongées, mais aussi les bains chauds, les excès de couvertures, ou encore le tabac qui est un véritable poison pour notre sang. Privilégiez les bas et collants de contention, les escaliers aux ascenseurs afin de lutter contre la sédentarité, les massages des jambes ou encore les douches fraîches ou les douches écossaises qui sont autant de moyens favorisant le retour veineux. Si les jambes lourdes vous gène pour dormir, mettez des cales de 5 cm aux pieds de votre lit plutôt que de mettre un coussin sous vos jambes, ce qui pourrait là encore gêner la circulation sanguine.

 

Jambes lourdes

 

 

La phytothérapie et l’aromathérapie :

La nature nous offre également de nombreuses plantes et huiles essentielles permettant d’atténuer les troubles liés à l’insuffisance veineuse. Bien qu’efficaces, ces différents remèdes pour être pleinement efficaces doivent s’inscrire dans le cadre d’une thérapeutique globale comme le propose la naturopathie et doivent absolument être utilisées sous forme de cures de durée déterminée.

 

Parmi les principales plantes que l’on peut utiliser, on peut mentionner la vigne rouge, le marronnier d’Inde, le mélilot ou le ginkgo biloba que l’on pourra utiliser sous forme de teinture mère ou d’infusions agrémentées de jus de citron. Il est possible par exemple d’utiliser une petite poignée de vigne rouge pour 1 litre d’eau que vous pourrez boire quotidiennement lors d’une cure d’un mois avant l’arrivée des chaleurs.

 

Concernant l’utilisation des huiles essentielles, elles seront principalement efficaces par le biais de massages en partant des chevilles pour remonter le long des jambes. On pourra utiliser les huiles essentielles de cyprès, d’immortelle ou d’estragon que l’on diluera afin de faciliter le massage, mais aussi pour prévenir tout risque d’irritation qui pourrait survenir chez les peaux sensibles.

 

 

 

 

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

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