Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25
"La naturopathie simple et à portée de tous."

Avoir une belle peau

alimentation et belle peau

Que ce soit par le soleil, le froid, le vent, la pollution ou encore le stress, notre peau se trouve constamment agressée par ses différents facteurs qui peuvent grandement l’endommager, la rendant ainsi trop sèche et tiraillante, ou au contraire trop grasse.   Toutefois, de nombreuses solutions naturelles existent pour nous permettre d’avoir une belle peau, en plus des cures détox comme la cure de printemps ou la cure d’automne, qu’il conviendra d’effectuer à chaque changement de saison.

 

fruits, légumes et belle peau

En ce qui concerne l’alimentation, s’il convient de rappeler l’importance d’une alimentation saine et variée pour garantir une bonne santé de la peau, certaines vitamines et oligo-éléments devront être privilégiés pour leur action bénéfique sur la peau.

melon

La vitamine A que l’on retrouve principalement dans le jaune d’œuf, les épinards, l’oseille, les pissenlit  et surtout dans tout les fruits et légumes colorés comme la carotte, les pêches jaunes ou le melon sera indispensable pour favoriser l’hydratation de la peau tout en conférant un joli teint hâlé.

 

 

agrumesLa vitamine C en plus de son action bénéfique sur le système immunitaire contribuera également à la bonne santé de la peau du fait de son action anti-oxydante qui limitera son vieillissement prématuré. On la retrouve dans la plupart des fruits et légumes, et plus particulièrement dans le persil, les agrumes, les groseilles,  les cynorhodons ou encore les baies de Goji.

 

amandesLa vitamine E pour ses propriétés anti-oxydantes sera également à ne pas négliger pour préserver la bonne santé de la peau, ses principales sources alimentaires étant les céréales complètes, les noisettes, les amandes, et surtout l’huile de germe de blé.

 

céréalesLe sélénium et le zinc que l’on retrouve principalement dans certains produits de la mer comme les huitres, mais aussi les céréales complètes, ou la levure de bière seront également à ne pas oublier pour leurs propriétés anti-oxydantes et leur action bénéfique sur la peau.

 

 

 

 

polyphénols-Enfin, les polyphénols que l’on retrouve dans les petits fruits comme les raisins, myrtilles et les framboises ainsi que les acides gras essentiels oméga 3 et 6 dans les huiles végétales de lin, colza, de noix ou de bourrache participeront à apporter à notre peau tout les nutriments nécessaires, lui permettant de rester en bonne santé. huilesOutre ces principales recommandations, il conviendra de suffisamment s’hydrater en eau faiblement minéralisée pour limiter le dessèchement de la peau mais également nourrir notre peau avec des huiles végétales d’argan, de bourrache, d’avocat, d’olive, ou d’onagre qui permettront également de la protéger.

 

 

 

 

 

 

L’alimentation représente une part importante du capital beauté de notre peau, mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte auxquels on ne songe pas toujours.

 

En effet, si l’on veille à avoir une bonne alimentation, il est nécessaire de veiller également aux produits que l’on met sur la peau de notre visage. Il est ainsi indispensable de connaitre les cosmétiques qui sont adaptés à sa peau (ce qui peut varier en fonction de l’âge, des saisons, des changements hormonaux), et d’en connaitre leur composition. Scrupter minutieusement les étiquettes afin de vérifier toute trace d’ingrédients néfastes à une bonne santé (paraben par exemple) et préférer des cosmétiques non comédogènes. Il serait dommage de gâcher tout le soin que l’on apporte à sa peau par des cosmétiques mal choisis. Autant que possible, choisissez-les bio. Beaucoup de marque de grandes distributeur se sont mis au bio pour proposer des produits à prix abordables.

 

 

Utiliser donc un nettoyant visage doux, bannissez de votre salle de bain les savons trop agressifs (qui active la production de sébum pour reprotéger la peau). Voir même n’utilisez qu’un gant de toilette humide pour vous débarbouiller matin et soir après un démaquillage en douceur pour ces dames.

 

 

Mesdames, veillez également au maquillage que vous utilisez. De nombreux ingrédients utilisés dans le mascara, le fond de teint (fluide ou en poudre), les fards à paupières, blush, … peuvent abimer la peau, provoquer des réactions cutanées, boucher les pores. Préférez ici toujours du maquillage bio. Car même les grandes marques de luxe contiennent des allergènes, voir des parabens par exemple.

 

Bien sûr, il est évident que, pour garder, un joli teint lumineux, le tabac et tout environnement enfumé sont à bannir également.

 

 

Petites astuces spéciale belle peau :

 

masques pour la peau

La cure de citron : Tous les matins, boire à jeun un jus de citron frais et bio dans de l’eau tiède. Résultats garantis!

  Masque de beauté maison : Mélanger une cuillère à café de miel, avec une cuillère à soupe ou deux d’argile (rose pour les peaux sensibles, vertes pour les peaux grasses. J’ai une préférence pour la rose qui est adapté à toutes les peaux), un peu de jus d’orange ou de pamplemousse bio fraîchement pressés (servez-vous du jus pour humidifiez le mélange, celui-ci doit pouvoir être posé au pinceau), ajoutez une goutte d’huile essentielle de bois de rose (facultatif). Laisser poser 10/15 minutes. Grâce au miel et jus de fruit, le mélange ne sèche pas sur la peau, il ne l’assèche pas.

 

Gommage maison :Prélevez un peu de sucre de canne ou rapadura(les grains sont moins irritants pour les peaux sensibles) on peut également utiliser de la poudre d’amandes, mélangez-le à un peu d’huile d’olive bio. Gommer délicatement le visage en effectuant de petits cercles. Veillez à ne pas le faire sur la zone sensible autour des yeux. Rincer abondamment. Après un gommage réalisez toujours un masque nourrissant. La peau a été exfoliée, il lui faut donc reconstituer son film protecteur. Nous pouvons l’y aider avec un masque cocooning.

 

Masque cocooning : Écrasez une moitié d’avocat avec une banane et une cuillère de miel. Appliquez et laissez agir une vingtaine de minutes, en essayant de ne pas manger votre masque. Mangez le reste.

 

On l’aura bien compris, avoir une belle peau ne s’improvise pas à moins d’avoir un patrimoine génétique extrêmement favorable. La peau est le reflet de notre bien-être intérieur, prenons donc le soin et le temps de nous en occuper en lui apportant toute l’attention dont elle a besoin.

Hermann Beaugrand
Naturopathe, Iridologue

Les moulins,
Quartier La Planchette
07400 Alba-La-Romaine
06.71.41.83.25

1 Commentaire

  1. siemeni happi's Gravatar siemeni happi
    mars 11, 2015    

    bravo bel article. j’ai beaucoup aimé la conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles

Retrouvez toute l’actualité sur facebook

Ateliers / Formations

Aucun événements prévu pour le moment.

Liens utiles

Cabinet de psychologie et de psychothérapie www.psychoaubenas.fr

Retrouvez-moi sur

Bien être et Beauté Bio indextwitterx